Contenu de la Visioformation

PRÉAMBULE
LES FONDEMENTS DES PROCESSUS LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
LE TEXTE LÉGISLATIF
LES ÉTAPES DU PROCESSUS LÉGISLATIF
BILINGUISME, BIJURIDISME ET PLURALISME LÉGISLATIF
L'ÉLABORATION DES ORIENTATIONS LÉGISLATIVES
L'EXAMEN ET L'APPROBATION DES ORIENTATIONS LÉGISLATIVES
L'ÉLABORATION DES PROJETS DE LOI
L'APPROBATION DU PROJET DE LOI
RÈGLEMENTS: L'ÉLABORATION DES ORIENTATIONS
RÈGLEMENTS: RÉDACTION ET EXAMEN
RÈGLEMENT: PROCESSUS D'ADOPTION
LES PROCESSUS D'AMÉLIORATION ET DE MISE À JOUR DES TEXTES LÉGISLATIFS
CONCLUSION

Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Aller à la visioformation accréditée
1

L’élaboration des orientations règlementaires au gouvernement du Canada

La conseillère législative Anne-Marie Lalonde nous parle de l’élaboration des orientations en vue de l’adoption d’un règlement, ainsi que des rôles et responsabilités des ministères ou organismes détenteurs du pouvoir règlementaire.

Avant de décider de règlementer un secteur d’activité donné, un ministère ou organisme fédéral doit étudier les diverses solutions qui permettent d’atteindre les objectifs visés. La Directive du Cabinet sur la règlementation (section 3.0) exige que les règlements entraînent les plus grands avantages, dans l’ensemble, pour les générations actuelles et futures de Canadiens. Pour s’acquitter de ce devoir, les ministères et organismes fédéraux doivent s’assurer que les projets de règlement protègent et favorisent l’intérêt public et appuient la saine gouvernance, que le processus règlementaire est moderne, ouvert et transparent, que la prise de décisions règlementaires est fondée sur des données probantes et que les règlements soutiennent une économie équitable et concurrentielle. La Directive du Cabinet sur la règlementation exige par ailleurs des ministères qui travaillent à l’élaboration des projets de règlements qu’ils appliquent les principes de consultation, de collaboration et d’harmonisation ainsi que de coordination

Dans la prochaine sous-section, vous en apprendrez plus sur la façon dont les ministères et organismes fédéraux communiquent aux légistes du ministère de la Justice du Canada les instructions pour la rédaction des textes règlementaires.

Sous-Sections

RÉFÉRENCE