Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.
Aller à la visioformation accréditéeLes cultures juridiques autochtones et le système législatif au Canada
Partout dans le monde, un grand nombre de sociétés évoluent sous le signe de la pluralité juridique, c’est-à-dire la coexistence dans un même espace de plusieurs ordres ou systèmes juridiques concurrentiels. Le Canada possède une diversité de cultures juridiques, notamment attribuable à la présence de régimes normatifs propres aux communautés autochtones. Ces cultures juridiques autochtones se transforment et interagissent avec le cadre législatif et règlementaire mis en place par le Parlement fédéral et les législatures provinciales et territoriales. Cependant, les exemples de reconnaissance des ordres juridiques autochtones dans la législation canadienne sont fort peu nombreux. De plus, il ne s’agit jamais d’une reconnaissance complète de la normativité autochtone, mais plutôt de la reconnaissance de certains de ses aspects ou de ses manifestations. Dans cette vidéo, le professeur Ghislain Otis offre une brève perspective historique de l’interaction des cultures juridiques autochtones avec celles des puissances colonisatrices.
Dans la prochaine leçon, vous en apprendrez plus sur le pluralisme juridique dans le système législatif canadien.
Projet Légitimus : un projet de recherche qui vise à comprendre les manifestations, les causes et les conséquences des conflits de légitimité normative entre les ordres juridiques autochtones et étatiques, et à identifier les procédés novateurs de gestion de ces conflits.