Contenu de la Visioformation

PRÉAMBULE
LES FONDEMENTS DES PROCESSUS LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
LE TEXTE LÉGISLATIF
LES ÉTAPES DU PROCESSUS LÉGISLATIF
BILINGUISME, BIJURIDISME ET PLURALISME LÉGISLATIF
L'ÉLABORATION DES ORIENTATIONS LÉGISLATIVES
L'EXAMEN ET L'APPROBATION DES ORIENTATIONS LÉGISLATIVES
L'ÉLABORATION DES PROJETS DE LOI
L'APPROBATION DU PROJET DE LOI
RÈGLEMENTS: L'ÉLABORATION DES ORIENTATIONS
RÈGLEMENTS: RÉDACTION ET EXAMEN
RÈGLEMENT: PROCESSUS D'ADOPTION
LES PROCESSUS D'AMÉLIORATION ET DE MISE À JOUR DES TEXTES LÉGISLATIFS
CONCLUSION

Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Aller à la visioformation accréditée
1

La rédaction de projets de loi fédéraux émanant du gouvernement

Aleksander Hynnä nous présente la méthode de travail des conseillers législatifs de la Section de la législation du ministère de la Justice du Canada, qui sont responsables de rédiger le texte des projets de loi d’initiative gouvernementale. La rédaction législative au gouvernement du Canada a évolué au fil des ans vers une pratique de corédaction. Des légistes travaillent en duo – un anglophone et un francophone – et rédigent ensemble l’ébauche du projet de loi dans une salle de rédaction en présence des chargés de projet du ministère parrain.

Explorez l’infographie ci-dessous pour découvrir qui sont les principaux collaborateurs du conseiller législatif au service du gouvernement du Canada.

Dans les prochaines sous-sections, vous en apprendrez davantage sur les étapes de la rédaction des projets de loi gouvernementaux et sur la corédaction législative.

Sous-Sections