Projets étudiants

PLAIDOIRIE VISUELLE / DROIT ET CINÉMA

Des étudiants en droit de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, réalisent des vidéos de sensibilisation, de mobilisation ou de persuasion juridique dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle / Droit et cinéma.

Un aperçu des projets étudiants réalisés dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle / Droit et cinéma

Les étudiants ont pour mandat de conduire au moins une entrevue avec un intervenant ou une intervenante du monde juridique. Ils doivent ensuite faire appel aux notions conceptuelles et techniques de plaidoirie visuelle étudiées dans le cours afin de produire une courte vidéo de sensibilisation, de mobilisation ou de persuasion juridique.

Billets visuels étudiants

Découvrez les projets de plaidoirie visuelle réalisés par des étudiants en droit

chili-constitution-protest
05-19-21 | Droit constitutionnel, International, Projets étudiants

Le Chili : un laboratoire constitutionnel

En réponse aux manifestations de masse au Chili en octobre 2019 et aux implications socio-économiques majeures de la constitution d’inspiration néolibérale instaurée sous l’ère Pinochet, le Chili et ses citoyens se sont donné comme projet social d’entamer un processus vers une profonde réforme constitutionnelle. Des étudiants en droit se sont intéressés à l’implication de juristes canadiens dans l’élaboration d’une nouvelle constitution au Chili, un processus qui doit aboutir en 2022.

Voir plus
06-16-22 | Projets étudiants

L’affaire Mike Ward : le conflit entre la liberté d’expression et le droit à la dignité 

Des étudiantes et étudiants de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa effectuent un retour sur la saga judiciaire Ward c. Québec opposant liberté d’expression et droit à la dignité. Ce faisant, ils s’entretiennent avec Ghislain Otis, un spécialiste du droit constitutionnel et des droits de la personne, et David Iarusso, un humoriste de la région de Montréal, pour discuter de ce débat juridique et social qui a fait couler beaucoup d’encre.

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, Droit criminel, Projets étudiants

Crimes d’agression sexuelle : un système qui protège les accusés?

Le faible taux de dénonciation et de condamnation pour les crimes d’agression sexuelle est un enjeu brulant d’actualité. Des étudiantes en droit vont à la rencontre de la professeure Jennifer Quaid afin de mieux comprendre les principales difficultés rencontrées par les victimes d’agressions sexuelles et les limites du système pénal canadien pour traiter ces dossiers.

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, COVID-19, Famille, Projets étudiants

Réduites au silence par la pandémie : les conséquences de la COVID-19 sur la violence familiale

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et eu des conséquences importantes sur le système de justice et ses institutions. Des mesures sans précédent nous ont confinés dans nos foyers afin de combattre une menace invisible. Cette nouvelle réalité a cependant exacerbé plusieurs problématiques, dont celle de la violence familiale.

Voir plus
06-29-22 | Accès à la justice, Projets étudiants

Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, c’est quoi?

Bien que peu le réalisent, les citoyennes et citoyens du Québec ont accès à certains services juridiques gratuitement. Des étudiantes sont allées à la rencontre de professionnelles du CJPO pour brosser un tableau des services offerts aux résidentes et résidents de l’Outaouais.

Voir plus
07-07-22 | Projets étudiants

La présence et les réalités des femmes dans le domaine juridique 

Les femmes sont en plus nombreuses à s’engager dans la profession juridique, mais qu’en est-il de la place qu’elles y occupent? Trois étudiantes se renseignent sur l’évolution du rôle des femmes et sur les barrières qui demeurent dans l’exercice du droit au féminin.

Voir plus
06-07-22 | Projets étudiants, Technologie

Le metaverse : le monde juridique de demain

Les cabinets juridiques sauront-ils s’adapter à l’ère du metaverse? Deux spécialistes expliquent en quoi consiste cet univers virtuel et ce qu’il signifie pour l’avenir de la pratique du droit.

Voir plus

Plaidoirie visuelle et droit du cinéma (DRC 4731) : un regard différent sur le droit

Les technologies numériques ont transformé notre façon d’interagir et de communiquer nos idées.

Pour ne pas être en reste, les juristes de demain auront intérêt à faire appel à un large éventail d’outils sensoriels pour persuader, éclairer et captiver leur auditoire, ce qui signifie notamment de passer de la page à l’image. C’est pourquoi dans le cadre du cours DRC 4731 – Plaidoirie visuelle et droit du cinéma, les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa apprennent à voir le droit à travers la lentille d’une caméra.

Conçu par l’avocat-cinéaste en résidence Étienne Trépanier, ce cours survole notamment les rudiments du travail derrière la caméra, de l’éclairage, du son et du montage numérique, mais aussi les principes de scénarisation et les notions juridiques relatives à la production de matériel audiovisuel (droits d’auteur, droit à l’image, etc.).

Pendant leur trimestre, les étudiantes et étudiants sont appelés à réaliser des entrevues avec des praticiennes et praticiens du droit, puis à appliquer les notions conceptuelles et techniques vues en classe pour produire, en équipe, de courts métrages documentaires destinés à la plateforme Jurivision.

Cette section présente les vidéos réalisées par les cohortes étudiantes du cours de plaidoirie visuelle depuis l’hiver 2021.

Restez connecté à la communauté Jurivision

Vous avez une question ou un problème?