Projets étudiants

PLAIDOIRIE VISUELLE / DROIT ET CINÉMA

Des étudiants en droit de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, réalisent des vidéos de sensibilisation, de mobilisation ou de persuasion juridique dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle / Droit et cinéma.

Un aperçu des projets étudiants réalisés dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle / Droit et cinéma

Les étudiants ont pour mandat de conduire au moins une entrevue avec un intervenant ou une intervenante du monde juridique. Ils doivent ensuite faire appel aux notions conceptuelles et techniques de plaidoirie visuelle étudiées dans le cours afin de produire une courte vidéo de sensibilisation, de mobilisation ou de persuasion juridique.

Billets visuels étudiants

Découvrez les projets de plaidoirie visuelle réalisés par des étudiants en droit

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05-19-21 | Droit constitutionnel, International, Projets étudiants

Le Chili : un laboratoire constitutionnel

En réponse aux manifestations de masse au Chili en octobre 2019 et aux implications socio-économiques majeures de la constitution d’inspiration néolibérale instaurée sous l’ère Pinochet, le Chili et ses citoyens se sont donné comme projet social d’entamer un processus vers une profonde réforme constitutionnelle. Des étudiants en droit se sont intéressés à l’implication de juristes canadiens dans l’élaboration d’une nouvelle constitution au Chili, un processus qui doit aboutir en 2022.

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05-19-21 | Accès à la justice, Droit criminel, Projets étudiants

Crimes d’agression sexuelle : un système qui protège les accusés?

Le faible taux de dénonciation et de condamnation pour les crimes d’agression sexuelle est un enjeu brulant d’actualité. Des étudiantes en droit vont à la rencontre de la professeure Jennifer Quaid afin de mieux comprendre les principales difficultés rencontrées par les victimes d’agressions sexuelles et les limites du système pénal canadien pour traiter ces dossiers.

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05-19-21 | Accès à la justice, COVID-19, Famille, Projets étudiants

Réduites au silence par la pandémie : les conséquences de la COVID-19 sur la violence familiale

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et eu des conséquences importantes sur le système de justice et ses institutions. Des mesures sans précédent nous ont confinés dans nos foyers afin de combattre une menace invisible. Cette nouvelle réalité a cependant exacerbé plusieurs problématiques, dont celle de la violence familiale.

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Plaidoirie visuelle et droit du cinéma (DRC 4731) : un regard différent sur le droit

La première cohorte du cours DRC 4731 est unanime : « Plaidoirie visuelle et droit du cinéma » propose une expérience dynamique et originale alliant théorie et pratique.

Les technologies numériques ont transformé notre façon d’interagir et de communiquer nos idées. Pour ne pas être en reste, les praticien.ne.s du droit ont intérêt à faire appel à un large éventail d’outils sensoriels afin de persuader, éclairer et captiver leur auditoire – ce qui signifie notamment de passer de la page à l’image.

Conçu et offert par l’avocat-cinéaste en résidence Étienne Trépanier, le cours DRC 4731 invite les étudiant.e.s à s’initier au droit du cinéma et à l’art de la plaidoirie visuelle. En marge de leur apprentissage sur le cadre juridique de l’industrie audiovisuelle au Canada et les notions juridiques relatives à la production de produits audiovisuels, les participant.e.s sont appelés à plonger dans le vif du sujet en réalisant un court métrage documentaire destiné à Jurivision, la plateforme audiovisuelle du droit inaugurée en février dernier.

« C’est un cours parfait pour quiconque s’intéresse à la radiodiffusion, mais aussi pour les personnes qui ont envie d’approfondir un sujet qui les habite, de développer leur capacité de recherche ou de s’exercer à présenter un propos avec concision », affirme Arianne Patenaude. Katherin Scarlet Guerra Guevara, Maude Ouellet et elle ont produit la vidéo Crimes d’agression sexuelle : un système qui protège les accusés?, un entretien avec la professeure Jennifer Quaid. « C’est une façon différente d’apprendre le droit, de cultiver son autonomie et d’apprendre à travailler en groupe dans le cadre d’un projet pratique. »

Tout au long du trimestre, les participant.e.s se sont familiarisés avec les notions conceptuelles et techniques nécessaires à la création de vidéos. C’est ainsi qu’ils ont appris les rudiments du travail de la caméra, de l’éclairage, du son et du montage numérique, mais aussi les principes de scénarisation et les notions juridiques relatives à la production de matériel audiovisuel (droits d’auteur, droit à l’image, etc.).

Matthew Steinlauf, qui a produit la vidéo Réduit au silence par la pandémie : les conséquences de COVID-19 sur la violence domestique avec ses coéquipiers Malick Ouattara et Samy Si Chaib, a été attiré par le côté créatif et pratique du cours. Aujourd’hui, il s’apprête à entamer un stage dans un cabinet comportant un vaste service de droit du divertissement. « On a appris des notions juridiques, mais aussi une foule d’aspects techniques liés à la vidéo. Des invités venaient régulièrement nous parler de leur spécialité, et comme on était peu nombreux, on avait la chance d’entrer en dialogue avec eux et d’en apprendre plus sur leur travail. La formule était donc particulièrement dynamique. »

Tout au long du trimestre, les étudiant.e.s ont effectivement pu entendre un vaste éventail d’acteurs de l’industrie audiovisuelle leur parler tant de la production de contenu que de la réglementation du secteur. Ils ont notamment échangé avec une productrice américaine spécialisée en développement de documentaires juridiques et profité des conseils pratiques d’un documentariste et d’un animateur-journaliste. Des experts du Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) et de la multinationale Netflix leur en ont aussi appris plus sur le cadre réglementaire canadien.

Rodolfo Valdes Arias, lui, a choisi de s’inscrire au cours pour ajouter une corde à son arc. « L’audiovisuel occupe déjà une place importante dans notre société, et ça ne changera pas de sitôt – bien au contraire. Le cours démontre comment véhiculer le contenu en faisant appel aux émotions et ce que la vidéo peut faire dans la vraie vie au niveau du droit. C’est aussi une belle façon de vulgariser du matériel juridique pour les non-initiés. » Avec ses deux coéquipiers, Max Dayan et Yoan Emian, il a interviewé le professeur Pierre-Gilles Bélanger pour produire Le Chili : un laboratoire constitutionnel.

Le cours DRC 4731 sera de nouveau offert au trimestre d’hiver 2022 : une occasion à ne pas manquer pour quiconque souhaite travailler à un projet concret, approfondir un sujet d’intérêt et contribuer à la plateforme Jurivision!

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