À propos

Le savoir juridique par l’image

Jurivision est une initiative des sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce projet de mobilisation des connaissances et de plaidoirie visuelle vise à favoriser le partage des connaissances juridiques par l’entremise de productions audiovisuelles fondées sur le savoir.

Étienne Trépanier, directeur de Jurivision.ca à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, présente le projet.

Une sélection de nos billets visuels

Découvrez quelques-uns de nos billets visuels

04-21-22 | Diversité, Droit public, Droits de la personne, Méthodologie de la recherche

Projet de recherche : le profilage racial dans les interpellations routières au Québec 

Les travaux de recherche présentés par Malorie Kanaan visent à documenter la nature des interpellations routières et leurs conséquences individuelles et communautaires sur les personnes racisées au Québec.

Voir plus
11-16-22 | Droit des affaires, Droit public, International, Pratique du droit

Une diversité inégalée de perspectives sur le commerce international et le droit des investissements étrangers 

L’Université d’Ottawa est devenue une plaque tournante pour l’étude du droit du commerce international et des investissements étrangers. L’Université peut se vanter d’avoir le plus grand groupe de professeurs spécialisés dans ce domaine au Canada, et les chercheurs utilisent un large éventail de méthodes dans leurs travaux de pointe. Dans un esprit d’ouverture et d’échange, la Faculté de droit accueille un large éventail de perspectives dans ce domaine, permettant aux experts et aux étudiants de se réunir, de partager des idées et d’apprendre les uns des autres. C’est là le cœur de l’un des programmes de maîtrise en droit international les mieux classés au monde : la maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et de l’investissement étranger de l’Université d’Ottawa.

Voir plus
06-07-22 | Projets étudiants, Technologie

Le metaverse : le monde juridique de demain

Les cabinets juridiques sauront-ils s’adapter à l’ère du metaverse? Deux spécialistes expliquent en quoi consiste cet univers virtuel et ce qu’il signifie pour l’avenir de la pratique du droit.

Voir plus
[icomoon name="play"]