À propos

Le savoir juridique par l’image

Jurivision est une initiative des sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce projet de mobilisation des connaissances et de plaidoirie visuelle vise à favoriser le partage des connaissances juridiques par l’entremise de productions audiovisuelles fondées sur le savoir.

Étienne Trépanier, directeur de Jurivision.ca à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, présente le projet.

Une sélection de nos billets visuels

Découvrez quelques-uns de nos billets visuels

04-14-21 | Droit civil, Personnalité juridique

La mort et le droit

Mariève Lacroix, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, s’intéresse au statut juridique du cadavre humain. Elle s’interroge sur la façon dont le droit classifie la dépouille mortelle : le cadavre est-il une personne ou un simple objet? Bref, le mort a-t-il des droits?

Voir plus
10-17-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

Paix, ordre et bon gouvernement afin de maintenir le régime de tarification du carbone au Canada

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans le renvoi relatif à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet, rencontrez le professeur David Robitaille qui a représenté le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Équiterre à titre d’intervenant afin de faire valoir la doctrine de l’intérêt national.

Voir plus
10-26-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

La tarification du carbone, une vision d’urgence nationale.

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans l’affaire des Renvois relatifs à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet visuel, rencontrez le directeur de la clinique de droit de l’environnement Éco-justice de l’Université d’Ottawa, Joshua Ginsberg, qui a représenté la fondation David Suzuki afin de faire valoir l’urgence nationale.

Voir plus
[icomoon name="play"]