Explorez nos quatre types de publications visuelles
Abonnez-vous à notre infolettre
Richard T. Ford explore dans Dress Codes comment nos choix vestimentaires dépassent la simple mode pour devenir des déclarations d’identité, des symboles de pouvoir et des terrains de contrôle social. La mode, bien plus qu’un souci esthétique, est un outil de communication, où l’individualisme s’oppose parfois à l’autorité de l’État, comme avec les uniformes ou le hijab, porteur de débats sur les droits individuels et les normes sociales. Ce qu’on porte reflète notre identité, façonnée par des emprunts culturels constants. Les codes vestimentaires des femmes, liés à la tradition et à leur rôle reproductif, soulèvent encore aujourd’hui la question du rapport entre expression personnelle et contrôle sociétal.
La profession juridique traverse une crise croissante en santé mentale. Face à l’augmentation des taux d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel, il devient essentiel de promouvoir une culture d’entraide et d’ouvrir un dialogue sincère sur la santé mentale au sein du milieu juridique. La professeure Lynda Collins intègre cette conversation dès la formation des futurs juristes, leur offrant ainsi des outils pour bâtir un environnement de travail plus sain et durable.
À l’occasion de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et l’équipe de Jurivision vous invite à découvrir la sagesse de l’aîné Raphaël Picard qui discute Nutshimit, cet espace vital où les Innus façonnent leur ordre juridique ancestral.
L’équipe de Jurivision et des étudiants de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont eu l’opportunité d’interviewer le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Au cours de cette discussion enrichissante, ils ont exploré la carrière du Commissaire et abordé les enjeux cruciaux entourant la protection de la vie privée, en particulier dans le contexte de l’évolution rapide de l’intelligence artificielle.