• JuriSavoir

    explorer le droit
    Des publications visuelles sur des enjeux juridiques mettant en relief les travaux de chercheuses et de chercheurs en droit ou les activités de praticiennes et praticiens.

Explorez nos quatre types de publications visuelles

Abonnez-vous à notre infolettre

06-11-21 | Droit de la santé, Droits de la personne, Interdisciplinarité

Le consentement éclairé aux soins

Audrey Ferron Parayre, professeure adjointe à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, s’intéresse aux liens entre les pratiques cliniques en santé et les normes législatives qui protègent les médecins et leurs patients. Elle expose ici ses recherches, où elle explore la réalité du terrain quant au partage des renseignements entre soignants et patients. Que disent les médecins aux patients? Que comprennent ces derniers? Et à qui revient la décision finale?

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, COVID-19, Famille, Projets étudiants

Réduites au silence par la pandémie : les conséquences de la COVID-19 sur la violence familiale

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et eu des conséquences importantes sur le système de justice et ses institutions. Des mesures sans précédent nous ont confinés dans nos foyers afin de combattre une menace invisible. Cette nouvelle réalité a cependant exacerbé plusieurs problématiques, dont celle de la violence familiale.

Voir plus
chili-constitution-protest
05-19-21 | Droit constitutionnel, International, Projets étudiants

Le Chili : un laboratoire constitutionnel

En réponse aux manifestations de masse au Chili en octobre 2019 et aux implications socio-économiques majeures de la constitution d’inspiration néolibérale instaurée sous l’ère Pinochet, le Chili et ses citoyens se sont donné comme projet social d’entamer un processus vers une profonde réforme constitutionnelle. Des étudiants en droit se sont intéressés à l’implication de juristes canadiens dans l’élaboration d’une nouvelle constitution au Chili, un processus qui doit aboutir en 2022.

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, Droit criminel, Projets étudiants

Crimes d’agression sexuelle : un système qui protège les accusés?

Le faible taux de dénonciation et de condamnation pour les crimes d’agression sexuelle est un enjeu brulant d’actualité. Des étudiantes en droit vont à la rencontre de la professeure Jennifer Quaid afin de mieux comprendre les principales difficultés rencontrées par les victimes d’agressions sexuelles et les limites du système pénal canadien pour traiter ces dossiers.

Voir plus