Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, c’est quoi?

Des sous-titres sont disponibles.

Conversation sur Messenger 

Hey Cath !! 

Salut 😀 

Pis !? Ça va comment ta recherche pour un appart? 

Ça va ! J’en ai visité un qui était super et dans ma gamme de prix et en plus dans le quartier que je voulais. Mais… 

Mais…? 

Mais j’ai discuté avec le proprio et il avait l’air partant de me le louer, mais je ne suis pas certaine du contrat qu’il veut que je signe, il y a une clause dedans qui me fait douter un peu… je ne sais pas vraiment quoi faire… 

Bizarre… 

🙁… je sais 

Mmmm oh !!! L’autre jour j’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé d’un organisme qui aide le monde en leur donnant de l’information juridique !! 

Hein? Quel organisme? 

Oui oui !! C’est le Centre de justice de Proximité de l’Outaouais! 

Oh ça m’intéresse, mais est-ce que tu crois qu’ils peuvent m’aider? Surtout dans ma situation… 

Oui !! Tu peux rencontrer un avocat et il va t’aider et te donner de l’information! 

Oh cool, est-ce que tu peux m’envoyer les informations pour les joindre?  

Oui!! Attend je vais voir si je peux pas trouver un lien!  

Tiens!! 

Le Centre de justice de l’Outaouais c’est quoi ? 

Geneviève Gratton 

Bonjour, je me présente, Geneviève Gratton, je suis directrice du Centre de justice de proximité l’Outaouais. Mais, premièrement je suis notaire de formation, ça fait près de quinze ans que je suis notaire. J’étais en pratique privée avant d’être au centre de justice.  

Le Centre de justice de proximité l’Outaouais c’est un organisme communautaire. On n’y pense pas à première vue, mais on est financé à 100% par le ministère de la Justice du Québec. Cela dit, on est un organisme indépendant chapeauté par un conseil d’administration formé de neuf administrateurs très impliqués qui ont vraiment l’accès à la justice à cœur. D’ailleurs notre mission c’est de donner l’accès à la justice à tous les gens de l’Outaouais, de leur donner de l’information juridique, de les orienter et de les soutenir.  

Donc l’essentiel de notre travail au centre de justice, c’est vraiment d’avoir des rencontres avec chaque citoyen, essentiellement des rencontres en personne! Même pendant la pandémie, on a été très très peu fermé, parce qu’on veut rester accessible, on est un service de proximité. Cela dit, on offre aussi des séances d’information, que ce soit virtuellement, en fait, dans les dernières années, ça a été virtuellement, mais habituellement on se rend dans les organismes pour donner des séances d’information soit à leur demande, ou soit on en propose. On peut sortir les plumitifs, donc des fois à la demande des citoyens, on a simplement besoin de sortir le plumitif. On a des dépliants, également, qui sont utiles aux citoyens et de tous les organismes de la région et on peut offrir des formulaires. Donc, on a vraiment une belle panoplie de services pour vraiment aider les citoyens. Premièrement, ce n’est pas rien de dire que le service est gratuit à tous, donc peu importe votre revenu, peu importe d’où vous êtes dans la région de l’Outaouais, parce que c’est notre critère essentiel, il faut que vous soyez sur le territoire de l’Outaouais. Donc, quelle belle façon de comprendre mieux notre problème juridique. Peut-être que suite à votre rencontre d’information avec notre juriste, notre professionnel qui a un diplôme, qui fait partie d’un ordre professionnel. Donc, ensuite, vous pourrez peut-être aller rencontrer un avocat ou un notaire ou recourir à un autre organisme de la région qui répond plus spécifiquement à vos besoins, mais au moins vous aurez une rencontre, juste pour vous, pour vous expliquer les tenants et aboutissants de votre problème juridique. 

Depuis plus de sept ans, on offre un service en personne. On est conscients qu’il y a des outils sur internet qui sont de plus en plus fins et qui sont offerts en complémentarité avec les notre, ce n’est pas l’un ou l’autre, mais on pense encore que c’est important d’avoir un service en personne. Quand on vit une problématique difficile juridiquement, qu’on est confus, désorienté, on peut parler à quelqu’un, qui va nous expliquer, qui va vulgariser la loi, puis ça, c’est encore essentiel.  

 

Laurie Verreault 

Donc je m’appelle Laurie Verreault, je suis avocate de profession, j’ai fait mes études en droit à l’Université Laval à Québec. J’ai également fait un an de pratique privée dans la région de Québec en matière familiale et en matière criminelle. Et depuis deux ans et demi, je travaille à titre de juriste au Centre de justice de proximité de l’Outaouais. Donc en fait, les juristes ce sont les professionnels que les citoyens vont être appelés à rencontrer dans le cadre de l’exercice de notre mission. Donc on les rencontre de façon individuelle, ils vont pouvoir venir nous expliquer la problématique qu’ils vivent, qui les préoccupent, et on prend le temps de décortiquer ça avec eux tant du point de vue juridique que des ressources complémentaires qui pourraient les aider.  

En fait, on se voit comme une porte d’entrée dans le système juridique et judiciaire en général. Donc, notre but c’est d’introduire les gens, les initier au cadre dans lequel qui est la société, en fait dans laquelle ils vivent, et qui est régie par des règles de droit. Donc tout citoyen qui vit une situation de nature juridique et qui a des questions à ce sujet-là, pourra être intéressé de commencer son parcours en venant nous voir. 

En fait, on est des généralistes de notre côté, alors tous les domaines de droit, on peut prendre le temps de regarder ça avec les citoyens. Cependant il y a des domaines qui sont plus fréquents. Donc, on fait beaucoup de droits civils, donc tout ce qui touche dans les troubles de voisinage, le droit de la consommation, le droit du logement, en plus du droit familial, c’est des questions qui reviennent souvent. Trop disons, on prendrait une situation en droit du logement, quelqu’un pourrait venir nous voir, il vient de recevoir un avis de renouvellement avec un avis d’augmentation de son loyer, il remarque qu’il n’y a seulement que deux options sur son avis : soit de l’accepter, soit de quitter. Il trouve ça curieux, puis il est déçu aussi, parce que disons que ça fait dix ans qu’il habite là, et bien c’est exactement le genre de situation qu’on pourrait prendre le temps d’aborder, d’expliquer en fait que le Code civil prévoit en termes de protection des locataires et la façon de répondre correctement à l’avis en vue de protéger ses droits.  

Donc, on n’a pas la prétention de réinventer la roue, il y a des organismes qui sont spécialisés dans plusieurs domaines, mais notre plus-value à quelque part, c’est qu’on est des avocats généralistes et des notaires aussi, donc on est formés en droit, et on comprend en fait le contexte global de l’exercice des droits au Québec, pour bien référer les gens par la suite vers d’autres ressources qui pourraient être complémentaires ou encore spécialisées. 

Devant la complexité des questions de droit et le coût prohibitif des services juridiques, bien des Québécoises et Québécois se sentent intimidés lorsqu’ils sont confrontés à des questions juridiques, et peu d’entre eux savent que certains services leur sont offerts gratuitement.

Dans une étude réalisée en 2019 par le CEFRIO, seulement 15 % des répondants avaient répondu avoir entendu parler des Centres de justice de proximité, une ressource d’information juridique entièrement financée par le ministère de la Justice du Québec.

Pour sensibiliser les citoyennes et citoyens à ces ressources d’une grande utilité, des étudiantes en droit sont allées à la rencontre de Me Geneviève Gratton, notaire et directrice du Centre de justice de proximité de l’Outaouais, et de Me Laurie Verreault, juriste et avocate généraliste au sein du même organisme. Dans cette capsule vidéo, celles-ci décrivent brièvement les différents services offerts, leurs expériences ainsi que des exemples concrets de leur travail.

Cette vidéo de plaidoirie visuelle a été réalisée par les étudiantes en droit Paméla Goulet-Gosselin, Catherine Grenon et Marie-Ève Sylvestre dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle/droit et cinéma proposé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de droit civil.

Références et liens utiles
À propos du projet

Restez au fait de nos dernières actualités et publications