Billets visuels

Abonnez-vous à notre infolettre

06-30-21 | Pratique du droit, Tribunaux

Passions et passe-temps : entretien avec le juge en chef du Canada

Dans cet ultime volet de l’entretien entre le très honorable Richard Wagner et Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, le juge en chef trace un portrait plus intimiste de ce qui le passionne en tant que juge en chef du Canada. Il lui confie entre autres se sentir privilégié de pouvoir jouer un rôle dans l’édification d’une société plus juste pour les générations futures.

Voir plus
06-25-21 | Bijuridisme, COVID-19, Fonction publique, Pratique du droit, Rédaction législative

La réponse juridique à la COVID-19 : le travail de l’ombre des rédacteurs législatifs

D’importantes mesures ont été mises en place pour limiter les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiennes et les Canadiens. La plupart ont nécessité l’intervention de rédacteurs législatifs, qui ont préparé dans l’urgence les textes des lois et des règlements donnant aux gouvernements le pouvoir d’agir. Ce JuriDoc expose le travail de l’ombre de ces juristes au service de nos gouvernements – des acteurs dont la contribution est essentielle à la démocratie et à la règle de droit au Canada.

Voir plus
06-11-21 | Droit de la santé, Droits de la personne, Interdisciplinarité

Le consentement éclairé aux soins

Audrey Ferron Parayre, professeure adjointe à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, s’intéresse aux liens entre les pratiques cliniques en santé et les normes législatives qui protègent les médecins et leurs patients. Elle expose ici ses recherches, où elle explore la réalité du terrain quant au partage des renseignements entre soignants et patients. Que disent les médecins aux patients? Que comprennent ces derniers? Et à qui revient la décision finale?

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, COVID-19, Famille, Projets étudiants

Réduites au silence par la pandémie : les conséquences de la COVID-19 sur la violence familiale

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et eu des conséquences importantes sur le système de justice et ses institutions. Des mesures sans précédent nous ont confinés dans nos foyers afin de combattre une menace invisible. Cette nouvelle réalité a cependant exacerbé plusieurs problématiques, dont celle de la violence familiale.

Voir plus