Recherche inclusive

La 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit

Recherche inclusive

À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law, accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. Fidèle à cette nouvelle tradition de réunir universitaires de renom, chercheuses et chercheurs émergents et étudiantes et étudiants avides d’explorer les dessous de la recherche en droit, cette plus récente édition s’articulait autour d’un thème particulièrement fécond : celui de la recherche inclusive.  

La 4e édition de l’École d’automne a été organisée par la Faculté de droit, Section de common law grâce au soutien financier de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information, du Centre de recherche sur le futur des villes et de la Faculté de droit, Section de droit civil. 

Cintia Quiroga et Penelope Simons donnent le coup d’envoi à la 4e édition de l’École d’automne en compagnie de la professeure Martine Lagacé (vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche).

« La recherche peut perpétuer l’oppression, de même que les structures et les dynamiques de pouvoir. Or, elle peut aussi mettre en lumière le vécu des gens, leur donner une voix, se faire le miroir de la réalité et alimenter de profondes réflexions. Nous pouvons poser des questions significatives, faire ressortir la vérité et ainsi paver la voie d’une réalité nouvelle. »  

Cintia Quiroga, Doyenne adjointe à la recherche, Faculté de droit, Université d'Ottawa

Billets visuels sur la recherche inclusive

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des conférences offertes à l’occasion de cette 4e édition de l’École d’automne. Revenez nous voir souvent : toutes les vidéos y seront ajoutées au fil des prochaines semaines.

06-20-22 | Droit autochtone, École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Méthodologies de recherche autochtones 

Dans cette discussion de fond sur les méthodologies de recherche autochtones, la professeure Aimée Craft (Section de common law, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) explore en quoi consiste véritablement la “recherche autochtone”. La professeure met en lumière certaines approches distinctes pour ce qui est de la recherche avec, pour et par les communautés autochtones, en accordant une attention toute particulière aux considérations éthiques, à la dynamique communautaire, aux relations et aux concepts de réciprocité à prendre en compte pour créer des méthodologies de recherche efficaces.

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03-14-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

Le rôle de la théorie critique de la race dans la conception de la recherche antiraciste et inclusive

En examinant sous différents angles les approches en matière de théorie critique de la race et les méthodologies connexes, les professeur.e.s Jamie Liew, Joshua Sealy-Harrington et Constance Backhouse mettent en évidence les bienfaits et les écueils qui se manifestent lorsqu’on s’attache à créer une communauté savante prête à bousculer les discours raciaux de la culture majoritaire.

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02-25-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

La 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit : la recherche inclusive

À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit.

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02-25-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

Nous devons nous inspirer de nos histoires du passé : explorer des méthodologies pour la recherche inclusive

Le professeur Boulou Ebanda de B’béri, conseiller spécial sur l’antiracisme et l’excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa, a donné…

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PROCHAINEMENT DISPONIBLE

Nov 25 - 2

Recherche collaborative, inclusive, engagée : travailler avec des communautés diverses

Le professeur Jude Mary Cénat (Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa) se joint à la professeure Eva Ottawa (Section de droit civil) et aux professeurs François Larocque et Delphine Nakache (Section de common law) pour une table ronde sur les différentes approches de recherche avec des communautés diverses. Les panélistes s’appuient sur leurs riches expériences de la recherche – que ce soit à l’étranger avec des communautés africaines, dans des espaces liminaux avec des communautés de réfugiés et d’immigrants ou avec des communautés racialisées, autochtones ou linguistiquement minoritaires au Canada – pour discuter d’un éventail d’approches afin que les communautés diverses se sentent valorisées et se reconnaissent dans les études auxquelles elles participent.

Présentations : Jude Mary Cénat, Eva Ottawa, François Larocque et Delphine Nakache
Modératrices : Cintia Quiroga et Marie-Eve Sylvestre

VIDÉO À VENIR

Nov 23 - 1B

Privilégier des méthodologies de recherche qui amplifient les voix

La professeure Emmanuelle Bernheim (Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) s’intéresse à la façon dont les chercheuses et chercheurs peuvent apporter un contexte social renouvelé à leur travail pour contribuer à mettre au jour et à représenter des voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire. Faisant fond sur sa propre expérience de travail en matière d’accès des communautés marginalisées à la justice, la professeure Bernheim examine non seulement les méthodologies qui rendent ce genre de recherche possible, mais aussi l’esprit dans lequel elle doit être menée pour la rendre efficace.

Présentation : Emmanuelle Bernheim
Modératrices : Delphine Nakache et Cintia Quiroga

VIDÉO À VENIR

Nov 26 - 1

Perspectives internationales : méthodologies de recherche multi-situées

La professeure auxiliaire Éléonore Fournier-Tombs et la professeure Céline Castets-Renard (Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) discutent de la façon dont elles ont conceptualisé des méthodologies de recherche leur permettant de travailler et de recueillir des données à même différents sites en pleine pandémie de coronavirus. Elles expliquent comment, dans le cadre d’un projet faisant appel à l’intelligence artificielle pour tracer l’évolution de la COVID-19 au Sénégal et au Mali, elles ont développé de nouvelles méthodologies pour recueillir efficacement des données, en toute connaissance et en tout respect des questions éthiques, sociopolitiques, culturelles et juridiques propres à l’utilisation des technologies d’IA de pointe dans ces contextes.

Présentations : Éléonore Fournier-Tombs et Céline Castets-Renard
Modératrices : Jennifer Quaid et Cintia Quiroga

VIDÉO À VENIR

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