Recherche inclusive
À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law, accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. Fidèle à cette nouvelle tradition de réunir universitaires de renom, chercheuses et chercheurs émergents et étudiantes et étudiants avides d’explorer les dessous de la recherche en droit, cette plus récente édition s’articulait autour d’un thème particulièrement fécond : celui de la recherche inclusive.
La 4e édition de l’École d’automne a été organisée par la Faculté de droit, Section de common law grâce au soutien financier de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information, du Centre de recherche sur le futur des villes et de la Faculté de droit, Section de droit civil.
« La recherche peut perpétuer l’oppression, de même que les structures et les dynamiques de pouvoir. Or, elle peut aussi mettre en lumière le vécu des gens, leur donner une voix, se faire le miroir de la réalité et alimenter de profondes réflexions. Nous pouvons poser des questions significatives, faire ressortir la vérité et ainsi paver la voie d’une réalité nouvelle. »
Cintia Quiroga, Doyenne adjointe à la recherche, Faculté de droit, Université d'Ottawa
Billets visuels sur la recherche inclusive
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des conférences offertes à l’occasion de cette 4e édition de l’École d’automne. Revenez nous voir souvent : toutes les vidéos y seront ajoutées au fil des prochaines semaines.
PROCHAINEMENT DISPONIBLE

Recherche collaborative, inclusive, engagée : travailler avec des communautés diverses
Le professeur Jude Mary Cénat (Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa) se joint à la professeure Eva Ottawa (Section de droit civil) et aux professeurs François Larocque et Delphine Nakache (Section de common law) pour une table ronde sur les différentes approches de recherche avec des communautés diverses. Les panélistes s’appuient sur leurs riches expériences de la recherche – que ce soit à l’étranger avec des communautés africaines, dans des espaces liminaux avec des communautés de réfugiés et d’immigrants ou avec des communautés racialisées, autochtones ou linguistiquement minoritaires au Canada – pour discuter d’un éventail d’approches afin que les communautés diverses se sentent valorisées et se reconnaissent dans les études auxquelles elles participent.
Présentations : Jude Mary Cénat, Eva Ottawa, François Larocque et Delphine Nakache
Modératrices : Cintia Quiroga et Marie-Eve Sylvestre
VIDÉO À VENIR

Privilégier des méthodologies de recherche qui amplifient les voix
La professeure Emmanuelle Bernheim (Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) s’intéresse à la façon dont les chercheuses et chercheurs peuvent apporter un contexte social renouvelé à leur travail pour contribuer à mettre au jour et à représenter des voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire. Faisant fond sur sa propre expérience de travail en matière d’accès des communautés marginalisées à la justice, la professeure Bernheim examine non seulement les méthodologies qui rendent ce genre de recherche possible, mais aussi l’esprit dans lequel elle doit être menée pour la rendre efficace.
Présentation : Emmanuelle Bernheim
Modératrices : Delphine Nakache et Cintia Quiroga
VIDÉO À VENIR

Perspectives internationales : méthodologies de recherche multi-situées
La professeure auxiliaire Éléonore Fournier-Tombs et la professeure Céline Castets-Renard (Section de droit civil, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) discutent de la façon dont elles ont conceptualisé des méthodologies de recherche leur permettant de travailler et de recueillir des données à même différents sites en pleine pandémie de coronavirus. Elles expliquent comment, dans le cadre d’un projet faisant appel à l’intelligence artificielle pour tracer l’évolution de la COVID-19 au Sénégal et au Mali, elles ont développé de nouvelles méthodologies pour recueillir efficacement des données, en toute connaissance et en tout respect des questions éthiques, sociopolitiques, culturelles et juridiques propres à l’utilisation des technologies d’IA de pointe dans ces contextes.
Présentations : Éléonore Fournier-Tombs et Céline Castets-Renard
Modératrices : Jennifer Quaid et Cintia Quiroga
VIDÉO À VENIR



Restez connecté à la communauté Jurivision
Vous avez une question ou un problème?