Billets visuels

Accès à la justice

Abonnez-vous à notre infolettre

05-19-21 | Accès à la justice, Droit criminel, Projets étudiants

Crimes d’agression sexuelle : un système qui protège les accusés?

Le faible taux de dénonciation et de condamnation pour les crimes d’agression sexuelle est un enjeu brulant d’actualité. Des étudiantes en droit vont à la rencontre de la professeure Jennifer Quaid afin de mieux comprendre les principales difficultés rencontrées par les victimes d’agressions sexuelles et les limites du système pénal canadien pour traiter ces dossiers.

Voir plus
05-19-21 | Accès à la justice, COVID-19, Famille, Projets étudiants

Réduites au silence par la pandémie : les conséquences de la COVID-19 sur la violence familiale

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et eu des conséquences importantes sur le système de justice et ses institutions. Des mesures sans précédent nous ont confinés dans nos foyers afin de combattre une menace invisible. Cette nouvelle réalité a cependant exacerbé plusieurs problématiques, dont celle de la violence familiale.

Voir plus
Supreme Court of Canada
05-04-21 | Accès à la justice, Entretiens de la doyenne, Tribunaux

Le système judiciaire au diapason de la société

Dans sa conversation avec Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, le Très Honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, aborde les concepts d’innovation et de créativité dans le système judiciaire.

Voir plus
04-12-21 | Accès à la justice, Droit constitutionnel, Droit de l’environnement

Au cœur du droit : La recherche en droit pour la citoyenneté locale

Comment faire progresser l’accès à la justice ? Comment cela s’inscrit-il dans les efforts d’un chercheur en droit ?

Pour David Robitaille, ce sont les personnes qui sont au cœur du droit constitutionnel. Dans cette vidéo de la série « Viv(r)e la recherche en droit », il explique comment le droit à un environnement sain se vit au quotidien, en dehors du droit. En racontant l’histoire de la lutte d’une citoyenne pour protéger son territoire, il nous montre pourquoi nous avons besoin de la recherche en droit.

Voir plus