Billets visuels

Accès à la justice

Abonnez-vous à notre infolettre

Fondation du Barreau du Québec
10-31-23 | Accès à la justice, Droit civil, Pédagogie du droit, Pratique du droit

Bâtir l’avenir par le droit

À l’occasion du 45e anniversaire de la Fondation du Barreau du Québec, plusieurs personnalités ont été réunies afin d’évoquer les origines de l’organisme et son engagement continu à contribuer à l’avancement des connaissances en droit et au soutien de la relève juridique. 

Voir plus
05-25-23 | Accès à la justice, Famille, Médiation, Projets étudiants

La médiation familiale : pour le meilleur intérêt de l’enfant  

Le recours au tribunal dans les affaires familiales est particulièrement difficile pour toutes les parties impliquées, surtout pour les enjeux concernant les enfants comme la garde, les droits de visite et de sortie ou la pension alimentaire. Or, la judiciarisation d’un conflit familial n’est pas la seule option possible. Des étudiantes en droit se sont intéressées à la médiation familiale comme mode de règlement des différends qui permet aux parties en conflit de trouver une solution par eux-mêmes au lieu de laisser celle-ci entre les mains d’un tribunal, le tout dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Voir plus
05-16-23 | Accès à la justice, Pédagogie du droit, Projets étudiants

Accessibilité à la justice : L’éducation pour comprendre ses droits  

L’information joue un rôle essentiel dans l’accès à la justice. Cependant, le système éducatif au Québec accorde peu d’importance à l’enseignement des notions juridiques dans les écoles. Cette lacune a des conséquences néfastes, car de nombreux individus se retrouvent confrontés à des problèmes d’accès à la justice et aux tribunaux engorgés, sans posséder les connaissances juridiques de base nécessaires pour faire valoir leurs droits.

Voir plus
03-06-23 | Accès à la justice, Interdisciplinarité, Pédagogie du droit

Une recherche engagée pour la défense des droits des personnes marginalisées 

Après une année et demi de fonctionnement, la clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais est déjà très implantée dans le milieu communautaire de Gatineau. Depuis le début de ses activités, la CIDSO mobilise les connaissances issues de la recherche pour répondre aux besoins réels des personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Dans ce billet, découvrez l’approche interdisciplinaire derrière cette initiative de justice sociale dont la mission est de proposer des solutions concrètes, globales et cohérentes aux personnes vivant en situation de marginalité dans l’exercice de leurs droits.

Voir plus