La médiation familiale : pour le meilleur intérêt de l’enfant  

Des sous-titres sont disponsibles.

Mon nom est Debra Shapiro. Je suis avocate en famille et la médiation familiale. On parle de la notion de faire la médiation après avoir allé à la cour. Alors je veux parler un peu de cette notion, donc quel type de situation premièrement est-ce qu’on va à la cour.

Alors c’est typiquement quand un couple se sépare et une de les parties va faire une demande à la cour pour des questions comme le temps parental pour les enfants, pension alimentaire et les choses comme ça. Et on va faire une demande avec une ordonnance de sauvegarde. Ça veut dire que on va trancher ces sujets assez importants d’une façon assez vite.

Quand on fait la décision devant le juge dans un ordonnance de sauvegarde, ça crée une précédente et c’est très difficile de changer ça. Il y a beaucoup de monde qui voit c’est pas si amusante que ça. C’est coûteux, c’est stressant et ça va prendre de temps. Il y a beaucoup de délais si ils veux se divorcer et trancher de façon définitivement sur ces sujets. C’est beaucoup plus efficace et moins coûteux de faire une médiation avec l’idée de régler avec une entente parce que nous devons recommander aux clients de faire la médiation tout de suite, la cause du fait que c’est dans l’intérêt des enfants. C’est dans le meilleur intérêt, pas juste l’intérêt.

Les choses qui vont aider qui vont favoriser une bonne médiation c’est la volonté des parties. C’est la médiatrice explique au début qu’on a ici on n’est pas d’habitude on n’est pas forcé d’être là pour faire le médiation. Alors on a besoin d’une volonté des gens, à une esprit ouvert, alors avec tout ça les clients vont savoir que c’est confidentiel s’ils vont aller à la cour après que les choses en médiation vont pas être utilisés l’un contre l’autre, qu’il y a une honnêteté qui a une bon volonté, qui ne sont pas forcés. je pense que ça va c’est des choses pour avoir une médiation avec beaucoup de succès.

Assez souvent ça c’est assez vite les résultats. Ils voient la succès avec l’atmosphère de médiation c’est informel, c’est juste la médiatrice avec les deux clients. Ils ont de chances de de parler de s’exprimer et les différends vont résoudre beaucoup de faciles. Il y a quelque chose de bon avec les clients qui ont déjà aller à la cour aussi parce qu’ils ont vécu la stress de la cour puis ils arrivent dans un bureau de médiation et l’atmosphère est tellement différente que la cour ils sont soulagés. C’est beaucoup plus facile je veux dire plus de 90% de mes médiations ont des succès on arrive à des ententes totales. Il y a toujours des exceptions où les choses ne n’arrivera, mais si cette partie n’est pas prête à bouger sur son position rigide et généreux, on va pas avancer dans la médiation.

Pour que le médiation réussissent il faut absolument que le couple veulent que se réussit. Il faut s’il y a trop de haine entre le couple de médiation ne va pas réussir. S’il y a des accusations sans arrêt la médiation va échouer. Alors, c’est pas toutes les couples qui peuvent aller voir un médiateur.

D’aller devant le tribunal coûte beaucoup d’argent, mais coûte beaucoup plus émotionnellement on est très stressé devant le tribunal il y a des témoins il y a des accusations et sa prend beaucoup de temps, ça peut prendre trois ans avant qu’on aille devant juge pour obtenir le jugement final. On peut obtenir et on obtient toujours ou très souvent une ordonnance de sauvegarde pour la pension alimentaire pour les enfants, pour la garde et pour la pension alimentaire pour l’épouse. C’est des fois l’épouse qui doit payer la pension alimentaire elle est pour ça dépend la situation émotionnellement c’est très très difficile de d’aller devant le tribunal et on ne sait jamais qu’est-ce qui va arriver avec un jugement des fois on est très déçu du jugement qui est rendu et personne n’est content

Pour moi la méthode qu’il faut suivre ce délai voir un médiateur et d’essayer de travailler ensemble avec le médiateur et ça c’est vraiment dans le meilleur intérêt des enfants parce que les enfants souffrent. Les enfants souffrent assez quand les parents se séparent les parents les enfants vont souffrir beaucoup plus si les parents doivent aller au tribunal parce que émotionnellement c’est très stressant pour le couple et les enfants sentir le stress donc dans le meilleur intérêt des enfants pour moi c’est toujours mieux d’aller ou d’essayer d’aller travailler de travailler avec médiateur et de régler au moins une partie des questions.

Il y avait un juge qui est décédé déjà et il a toujours dit quand il a entendu une cause en séparation divorce et moi je dis la même chose aujourd’hui à mes clients. Monsieur, Madame vous ne voulez pas vivre ensemble je comprends, vous n’aimez pas votre mari monsieur vous n’aimez pas votre femme je comprends mais vous avez des enfants qui n’ont pas demandé la séparation et si vous continuez à bagarrer entre vous c’est les enfants qui vont souffrir et vont souffrir pour toujours.

Lorsque des parents se séparent, il est essentiel qu’ils prennent des décisions judicieuses concernant les conséquences de leur rupture, notamment en ce qui concerne le bien-être de leurs enfants. Les émotions sont vives et les couples ont besoin d’être guidés dans leurs décisions concernant leur nouveau projet de vie et leur rôle de parents. C’est là que la médiation familiale entre en jeu. La médiation familiale permet aux couples ayant des enfants communs à charge de bénéficier des services d’un médiateur professionnel qui peut aider les parties en conflit à construire leur propre solution. Elle rétablit la communication entre les ex-conjoints afin de réparer leur relation pour le bien-être de l’enfant ou, plus généralement, pour leur permettre de continuer à vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse et la plus pacifique possible.  

Des étudiantes en droit de la faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa sont allé à la rencontre de deux spécialistes afin d’en apprendre davantage sur ce mode de règlement des conflits en matière familiale. Elles ont pu réaliser comment il est essentiel que les parents d’enfants dépendants soient informés de la possibilité de faire appel à la médiation, car cette approche est particulièrement utile afin de maintenir une relation continue avec leur ex-conjoint ou ex-conjointe dans l’intérêt supérieur de l’enfant. 

Dans cette vidéo, Me Debra Shapiro, avocate et médiatrice en droit de la famille chez Green Glazer Avocats à Montréal, présente les différentes approches à adopter pour bien réussir une médiation. De plus, Me Doreen Brown, avocate spécialisée en droit de la famille chez Green Glazer Avocats, partage son expérience avec les dossiers de séparation ou de divorce impliquant des enfants à charge et constate comment la médiation permet d’éviter les inconvénients d’une procédure judiciaire, tels que le stress émotionnel, les coûts élevés ou les longs délais. 

Cette vidéo de plaidoirie visuelle a été réalisée par les étudiantes en droit Leana Dermeguerditchian, Isabel Green, Shoshana Lallouz, Yvette Tshibuabua Meta et Yango Razakamananifidiny dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle/Droit et cinéma proposé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de droit civil. 

Pour en savoirs plus
À propos du projet

Restez au fait de nos dernières actualités et publications