Concevoir des méthodologies de recherche inclusive 

« Ce n’est pas en s’entourant de gens qui pensent comme nous qu’on apprend. On ne fait alors que se renforcer mutuellement. »  

Jane Bailey  
Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit  

Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, sont cotitulaires d’une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour le projet eQuality. Axée sur le respect de la vie privée et l’égalité, cette initiative de recherche innovante et pluriannuelle nous en dira plus long sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau.  

Ce projet a amené les deux chercheuses à conjuguer comme jamais auparavant recherche empirique en sciences sociales, politiques et la théorie. Il leur aura d’ailleurs fallu créer de nouvelles méthodologies inclusives pour bien écouter les jeunes et leur donner la chance de s’exprimer sur leurs expériences et d’articuler leurs besoins en matière de politiques et de pratiques en ligne.  

Dans cette vidéo enregistrée à l’occasion de la 4e École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, les professeures Bailey et Steeves nous présentent les précieuses leçons qu’elles ont tirées de l’initiative à ce jour. Elles ont tenu à placer les voix des communautés au cœur même du projet et à donner à leurs membres le pouvoir qui leur revient. Les chercheuses parlent ici de l’importance de ne pas imposer un fardeau aux personnes participant à leurs recherches; elles expliquent aussi ce qui les a amenées à s’interroger longuement sur les méthodes à privilégier et, ultimement, sur ce que signifie le travail dans un cadre communautaire. 

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