Perspectives internationales : Méthodologies de recherche multi-situées 

« L’IA, c’est vraiment une technologie en ébullition qui a un impact économique important, mais qui contient aussi une surreprésentation masculine en termes de gens qui développent et qui, potentiellement, bénéficient de ces technologies. » 

Eleonore Fournier-Tombs  
Professeure auxiliaire, Section de droit civil, Faculté de droit 
Directrice du Laboratoire pour l’inclusion technologique, Université d’Ottawa

Depuis le printemps 2020, la pandémie de COVID 19 a révélé d’innombrables vulnérabilités dans tous les domaines de la société, particulièrement dans les pays qui souffraient déjà de défis humanitaires. Alors que les nations du monde entier continuent de chercher à comprendre la pandémie et à trouver les moyens de protéger leurs citoyens les plus vulnérables, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) présente à la fois des solutions intéressantes et des problèmes inquiétants. Enregistrée à l’occasion de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, cette vidéo explore l’usage des méthodologies de recherche inclusives qui aident à saisir des perspectives internationales cruciales dans la poursuite d’une IA responsable.  

La professeure auxiliaire Eleonore Fournier-Tombs (Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa) s’intéresse à la dynamique de la technologie et des inégalités mondiales, de même qu’au pluralisme et à la démocratie délibérative. La professeure Céline Castets-Renard (Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa) nourrit quant à elle un intérêt spécial pour le numérique – tel que l’impact des technologies – ainsi que l’IA et les pratiques éthiques associées à la régulation de plusieurs aspects ou manifestations de ce genre dans ses recherches. Dans cette vidéo, les deux expertes discutent de la façon dont elles ont conceptualisé des méthodologies de recherche leur permettant de travailler et de recueillir des données à même différents sites en pleine pandémie de coronavirus.  

Plus précisément, les professeures expliquent comment, dans le cadre d’un projet faisant appel à l’intelligence artificielle pour tracer l’évolution de la COVID-19 au Sénégal et au Mali, elles ont développé de nouvelles méthodologies pour recueillir efficacement des données, en toute connaissance et en tout respect des questions éthiques, sociopolitiques, culturelles et juridiques propres à l’utilisation des technologies d’IA de pointe dans ces contextes. 

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