Transformer l’écosystème de recherche pour inclure tout le monde

« L’idée, c’est d’inclure tout le monde, mais aussi de reconnaître les expériences vécues par les membres de groupes sous-représentés dans la recherche scientifique socioculturelle et appliquée, de même que par l’ensemble de la communauté. »

Steffany Bennett 
Conseillère spéciale du recteur, Diversité et inclusion 
Professeure titulaire et Chaire de recherche de l’Université en neurolipidomics, Faculté de médecine 

Les membres de notre communauté se sentent-ils toutes et tous inclus? Nous protégeons-nous les uns les autres de la discrimination et de l’exclusion? 

C’est en parlant, exemples à l’appui, du travail accompli au sein de l’Université pour intégrer les principes d’EDI à notre écosystème de recherche que Steffany Bennett, conseillère spéciale en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et professeure titulaire à la Faculté de médecine, a entamé la troisième journée de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. 

La professeure Bennett a notamment souligné la mise en œuvre réussie du programme pilote Dimensions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Dans cette vidéo, elle parle des efforts déployés dans le cadre de ce programme pour évaluer le racisme systémique, les inégalités et l’iniquité entre les sexes, la transphobie et l’homophobie, la discrimination fondée sur la capacité physique et les autres formes de discrimination ainsi que les pratiques délétères qui ont cours sur les campus universitaires. L’objectif global est d’étudier les mesures prises par les établissements pour s’attaquer à ces enjeux, et de faciliter l’établissement de plans visant à éliminer les obstacles et les inégalités, au profit de toute la communauté. 

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