Une diversité inégalée de perspectives sur le commerce international et le droit des investissements étrangers 

J’aime le programme L.L.M avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers en raison de sa diversité. Les étudiants proviennent du monde entier et la cohorte est suffisamment petite pour que, lorsque vous enseignez dans ce programme, vous appreniez à bien connaître les étudiants. Pour moi, cela augmente vraiment la valeur du programme d’avoir autant de personnes différentes qui ont des perspectives différentes et qui partagent, souvent, une passion pour le commerce international et le droit des investissements.

À l’Université d’Ottawa, nous avons le plus grand groupe de professeurs spécialisés en droit du commerce et des investissements étrangers ; de plus, nous avons un grand nombre de professeurs à temps partiel qui viennent enseigner dans nos cours avec des arbitres, nous avons des négociateurs de traités et des personnes du barreau du droit commercial qui viennent enseigner dans nos cours.

Nous sommes situés dans la capitale du Canada et ce n’est pas seulement la capitale du Canada, c’est aussi la capitale du droit commercial du Canada. Cela signifie que nous avons accès aux décideurs en matière de politique commerciale, à ceux qui défendent les cas d’arbitrage en matière d’investissement et à ceux qui négocient les nouveaux accords.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est vraiment unique parce que nous avons à la fois une section de droit civil et une section de Common Law, et nous travaillons en anglais et en français. Nous sommes particulièrement forts en droit international et en droit international économique.

C’est un excellent programme pour ceux qui veulent devenir des universitaires ou écrire des articles savants dans le domaine du droit international économique, mais il est également très, très attrayant pour ceux qui veulent devenir des praticiens dans le domaine du droit international économique.

Nous sommes proches du gouvernement, avec des négociateurs de traités et des praticiens de l’arbitrage d’investissement qui viennent parler à nos classes. Nous organisons des événements sociaux où les étudiants peuvent se mêler aux praticiens. Toutes ces choses ne seraient pas possibles ailleurs.

Nous avons des chercheurs de pointe, des professeurs spécialisés dans divers domaines de recherche, dans divers domaines de méthodes, et c’est donc un endroit formidable pour étudier le droit international économique et je pense donc que pour les praticiens mais aussi pour ceux qui veulent poursuivre une carrière universitaire, c’est le bon programme.

VIDÉO SUR L’EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE

Le programme de l’automne permet à tous les étudiants d’acquérir les bases nécessaires pour comprendre le système de droit international économique. Puis, à hiver, ils suivent deux cours avancés : un cours plus théorique, Droit international économique avancé, et un autre, je dirais, un peu plus pratique, qui est un cours d’études de cas en droit international économique.

Tout d’abord, je pense que cette spécialisation est très difficile à trouver. Il n’y a qu’une poignée d’universités qui la proposent. J’aimerais vraiment travailler dans le domaine du droit international économique et je pense que le programme vous donne le bagage nécessaire pour cela aussi. J’ai particulièrement apprécié le cours sur les études de cas, car il porte sur un différend réel en cours. Nous prenons des soumissions récemment publiées par les parties en conflit et nous faisons ce que les avocats plaidants du gouvernement ou de ces entreprises feraient et nous travaillons réellement sur ces cas.

Comme c’est la première année que je suis à l’étranger, j’ai l’impression que dans ce programme, le professeur s’intéresse vraiment aux étudiants étrangers. C’est une sorte de programme unique, vous savez, ce programme est à Ottawa, il est très proche du gouvernement du Canada. Nous pouvons recevoir des avis très professionnels de la part des avocats qui travaillent dans les bureaux de droit commercial du gouvernement du Canada.

Les étudiants ont la possibilité de travailler avec les professeurs sur leurs recherches, éventuellement en co-écrivant des articles académiques, ils peuvent aussi faire des stages ou être embauchés par un cabinet d’avocats spécialisé dans le commerce international et le droit des investissements.

Tout au long de ce programme L.L.M, j’ai réalisé que je voulais approfondir mes recherches sur ces phénomènes de commerce international et d’investissement étranger pour mieux comprendre le monde. Les accords commerciaux internationaux, les accords d’investissement étranger, ils façonnent les règles qui nous gouvernent au quotidien.

Un grand nombre de nos étudiants ont fait des choses très intéressantes dans ce domaine. Ainsi, quelques-uns de nos diplômés travaillent à Affaires mondiales Canada. D’autres ont poursuivi des études au doctorat. D’autres pratiquent dans ce domaine, et pas seulement au Canada, mais dans le monde entier.

En tant que capitale du Canada, Ottawa a toujours été une ville où des personnes aux perspectives diverses peuvent se réunir pour partager des idées et apprendre les unes des autres. Cet esprit d’ouverture et d’échange est au cœur de l’un des programmes de LLM en droit international les mieux classés au monde : la Maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers

L’Université d’Ottawa est devenue une plaque tournante pour l’étude du droit du commerce international et des investissements étrangers. L’Université peut se vanter d’avoir le plus grand groupe de professeurs spécialisés dans ce domaine au Canada, et les chercheurs emploient un large éventail de méthodes dans leurs travaux de pointe. Par exemple, le professeur Wolfgang Alschner, titulaire de la Chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce, dirige le Laboratoire de technologie juridique de l’Université d’Ottawa, qui introduit l’analyse informatique dans le domaine du droit économique international. Son équipe explore des sujets novateurs comme l’exploration de textes juridiques et l’automatisation des processus juridiques. Comme le fait remarquer le professeur Alschner, le fait d’être à Ottawa permet aux étudiants du programme d’avoir un accès inégalé aux responsables des politiques commerciales et aux avocats qui sont directement impliqués dans les cas d’arbitrage et la négociation des traités commerciaux.

La professeure Céline Lévesque, qui enseigne un cours dans le cadre du programme qui permet aux étudiants de se pencher sur les implications de conflits juridiques réels, ajoute que la diversité des perspectives dans ce programme provient non seulement des nombreux professeurs à temps plein, professeurs à temps partiel et conférenciers invités qui participent à la prestation du programme, mais aussi des étudiants eux-mêmes, qui viennent de partout dans le monde.  Comme la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa tire son expertise des programmes de droit civil et de common law et qu’elle offre des cours en français et en anglais, les possibilités d’apprentissage pour les étudiants sont immenses.   


L’expérience étudiante

Les étudiants récents commentent la nature unique de la spécialisation du LLM en droit du commerce et de l’investissement, et les possibilités qui s’offre à eux de faire l’expérience du travail juridique dans ce domaine spécialisé. Un cours d’études de cas, par exemple, permet aux étudiants de travailler sur des litiges réels en apprenant à traiter des dossiers comme les avocats plaidants le font dans la pratique. Les nombreuses possibilités de travailler sur des travaux universitaires avec des chercheurs ou de faire des stages dans des entreprises spécialisées dans le droit du commerce et de l’investissement offrent aux étudiants l’occasion de se familiariser avec des questions d’actualité et d’y contribuer, ce qui les prépare à réussir dans leur future carrière. D’anciens étudiants ont poursuivi leur carrière dans le milieu universitaire et en tant que praticiens dans le domaine du droit économique international, mettant à profit les connaissances qu’ils ont acquises à l’Université d’Ottawa dans le monde entier. 

Pour en savoir plus
À propos du programme

Restez au fait de nos dernières actualités et publications