Billets visuels

International

Abonnez-vous à notre infolettre

06-19-24 | Droit civil, International

L’acte notarié électronique à distance : enjeux et perspectives

La Professeure et notaire Naivi Chikoc Barreda explore les changements introduits en droit notarial avec l’adoption de l’acte notarié électronique à distance et l’évolution du sujet à l’échelle internationale. Elle présente son article « De la Covid-19 à l’acte électronique à distance : réflexions sur les enjeux de l’authenticité dématérialisée » qui aborde la problématique en droit comparé et les difficultés liées à la circulation transfrontière de ces actes.

Voir plus
04-10-24 | Droit de l'immigration et des réfugiés, Droits de la personne, International, Personnalité juridique

Citoyens fantômes : Recherche sur les limbes juridiques des apatrides 

Il existe des millions d’apatrides dans le monde – des personnes qui ne sont reconnues comme citoyens dans aucun pays. Longtemps considérée comme une question étroitement liée à la migration, la recherche de la professeur Jamie Liew sur l’apatridie innove en explorant les limbes juridiques d’un sous-groupe de personnes sans citoyenneté qui sont légalement sans abri malgré des liens étroits avec un lieu distinct qu’elles considèrent comme leur chez soi. Dans cette vidéo, elle évoque l’expérience de sa famille en matière d’apatridie et explique comment ses recherches l’ont amenée à explorer ce sujet complexe à travers une monographie et un premier roman.

Voir plus
03-01-24 | Droit des affaires, International, Organisation mondiale du commerce (OMC)

Le processus de règlement des différends de l’OMC : ce qui peut être fait

Les experts réunis sous l’égide de l’initiative « Repenser le règlement des différends de l’OMC » à uOttawa ont mis en lumière la nécessité cruciale de réajuster les mécanismes de l’OMC face aux évolutions du commerce mondial. Ce billet visuel présente un sommaire de leurs contributions et propose une réflexion sur les futures directions à prendre, encourageant à un renouveau de l’engagement et à une coopération accrue en matière d’adjudication des différends commerciaux internationaux. Les experts tracent les contours d’une vision pour un système de gouvernance commerciale internationale renforcé et souple, apte à naviguer les complexités du commerce mondial.

Voir plus
02-29-24 | Droit des affaires, International, Organisation mondiale du commerce (OMC)

Le processus de règlement de l’OMC : Pourquoi est-il en panne?

Le système de règlement des différends, autrefois considéré comme le “fleuron” de l’OMC, ne fonctionne plus. La professeure Joanna Langille propose une analyse éclairante sur la manière dont ce mécanisme crucial a cessé de fonctionner efficacement. Elle examine les raisons de sa paralysie.

Voir plus