Trouver le mot juste : Comment un juriste exprime l’intention du législateur

Dans cette vidéo, Me Aleksander Hynna explique comment il en est venu à s'intéresser au rôle de rédacteur législatif. Les sous-titres en français sont disponibles.

Comprendre le mieux possible l’idée que l’on cherche à transmettre et tenter de l’exprimer de la meilleure façon possible en mots. Ce défi fondamental pour tous les juristes est au cœur des intérêts de Me Aleksander Hynna et de son travail à la Direction des services législatifs du ministère fédéral de la Justice.

Après quelques années de pratique privée, Me Hynna a réalisé qu’il n’avait pas la vocation de plaideur. Il a cependant constaté qu’il se plaisait tout particulièrement à rédiger des textes juridiques et à trouver le mot juste pour exprimer des idées ou faire valoir un point de droit. C’est cet intérêt qui l’a mené à une carrière en rédaction législative au ministère de la Justice du Canada. Me Hynna est membre de la Direction des services législatifs, qui formule des conseils et rédige les textes législatifs et règlementaires pour le gouvernement du Canada. Me Hynna est l’un des avocats qui travaillent à exprimer en mots « l’intention du législateur » au nom du gouvernement du Canada, en plus de conseiller les différents ministères fédéraux sur les processus de mise en place de lois et de règlements.

Comme en témoigne Me Hynna, le rôle de conseiller législatif requiert des compétences très spécialisées. Mais ce rôle expose aussi les juristes qui choisissent cette voie à une multitude de domaines juridiques, compte tenu de la vaste gamme de textes législatifs et règlementaires sur lesquels ils peuvent être appelés à travailler. Un domaine de pratique fascinant pour celles et ceux qui apprécient trouver le mot juste!

Références et liens utiles
À propos du juriste

Restez au fait de nos dernières actualités et publications