La réponse juridique à la COVID-19 : le travail de l’ombre des rédacteurs législatifs

Sous-titres disponibles.

La pandémie de COVID-19 a nécessité des interventions sans précédent de la part des gouvernements partout dans le monde. Au Canada, d’importantes mesures ont été mises en place pour limiter ses répercussions sur les Canadiennes et les Canadiens. La plupart de ces mesures ont nécessité l’intervention de rédacteurs législatifs, qui ont préparé dans l’urgence les textes des lois et des règlements donnant aux gouvernements le pouvoir d’agir. 

Ce JuriDoc expose le travail de l’ombre de ces rédacteurs au service de nos gouvernements – des acteurs dont la contribution est essentielle à la démocratie et à la règle de droit au Canada. À travers les témoignages de juristes au service du ministère de la Justice du Canada, ce billet visuel offre un aperçu des processus législatif et règlementaire et présente les méthodes de travail qui interviennent dans l’élaboration des projets de lois et de règlements du gouvernement fédéral. Il offre une incursion unique dans cette pratique juridique méconnue et expose comment ces spécialistes du mot juste ont participé à l’effort collectif pour répondre à la crise de santé publique. 

Ce billet visuel est le premier d’une série donnant la parole aux juristes qui ont travaillé en première ligne de la réponse juridique du Canada à la COVID-19.  

Références et liens utiles
A propos des invité(e)s

Restez au fait de nos dernières actualités et publications