Recherche inclusive

La 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit

Recherche inclusive

À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law, accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. Fidèle à cette nouvelle tradition de réunir universitaires de renom, chercheuses et chercheurs émergents et étudiantes et étudiants avides d’explorer les dessous de la recherche en droit, cette plus récente édition s’articulait autour d’un thème particulièrement fécond : celui de la recherche inclusive.  

La 4e édition de l’École d’automne a été organisée par la Faculté de droit, Section de common law grâce au soutien financier de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information, du Centre de recherche sur le futur des villes et de la Faculté de droit, Section de droit civil. 

Cintia Quiroga et Penelope Simons donnent le coup d’envoi à la 4e édition de l’École d’automne en compagnie de la professeure Martine Lagacé (vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche).

« La recherche peut perpétuer l’oppression, de même que les structures et les dynamiques de pouvoir. Or, elle peut aussi mettre en lumière le vécu des gens, leur donner une voix, se faire le miroir de la réalité et alimenter de profondes réflexions. Nous pouvons poser des questions significatives, faire ressortir la vérité et ainsi paver la voie d’une réalité nouvelle. »  

Cintia Quiroga, Doyenne adjointe à la recherche, Faculté de droit, Université d'Ottawa

Billets visuels sur la recherche inclusive

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des conférences offertes à l’occasion de cette 4e édition de l’École d’automne. Revenez nous voir souvent : toutes les vidéos y seront ajoutées au fil des prochaines semaines.

10-28-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Tirer parti d’autres méthodes de recherche et de mobilisation des connaissances : La place de la création et de l’audiovisuel dans la recherche en droit 

Au dernier jour de la quatrième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, les professeures Suzanne Bouclin et Aimée Craft, de la Section de common law, et la professeure Sarah Berger Richardson, de la Section de droit civil, ont discuté de leurs expériences en lien avec l’utilisation de méthodes créatives de mobilisation des connaissances, en particulier la vidéo, pour diffuser leurs recherches.

Voir plus
10-24-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Transformer l’écosystème de recherche pour inclure tout le monde

La professeure Steffany Bennett, conseillère spéciale en matière de diversité et d’inclusion et professeure titulaire à la Faculté de médecine, a entamé la troisième journée de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit en expliquant certains des efforts au sein de l’Université pour intégrer les principes d’EDI à notre écosystème de recherche.

Voir plus
10-21-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Privilégier des méthodologies de recherche qui amplifient les voix 

Faisant fond sur sa propre expérience de travail en matière d’accès des communautés marginalisées à la justice, la professeure Emmanuelle Bernheim (Faculté de droit, Section de droit civil) examine comment les chercheuses et chercheurs peuvent apporter un nouveau contexte social à leur travail et ainsi contribuer à mettre au jour et à représenter des voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire

Voir plus
10-12-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche, Technologie

Perspectives internationales : Méthodologies de recherche multi-situées 

Alors que les nations du monde entier continuent de chercher à comprendre la pandémie de COVID-19 et à trouver les moyens de protéger leurs citoyens les plus vulnérables, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) présente à la fois des solutions intéressantes et des problèmes inquiétants. Enregistrée à l’occasion de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, cette vidéo explore l’usage des méthodologies de recherche inclusives qui aident à saisir des perspectives internationales cruciales dans le but d’aider à faire avancer la poursuite d’une IA responsable.

Voir plus
08-19-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Développer une méthodologie de recherche féministe pour encadrer le travail empirique et d’autres expériences 

Dans cette discussion, les professeures Angela Cameron et Suzie Dunn livrent des réflexions éclairantes sur l’optique féministe qu’elles appliquent à leurs recherches en droit. Elles traitent des méthodes d’enquête sociale, comme l’ethnographie institutionnelle et le fragile équilibre entre données qualitatives et quantitatives, qui étayent leurs travaux et leur permettent de s’intéresser à la marge, de sorte qu’elles intègrent des voix et des points de vue trop souvent oubliés.

Voir plus
07-14-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Concevoir des méthodologies de recherche inclusive 

Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, ont trouvé de nouvelles façons de conjuguer recherche empirique, sciences sociales, politiques et théorie. Leurs travaux sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau visent à leur donner la parole quant à leurs expériences et leurs besoins. Pour y parvenir, les deux expertes ont dû mettre sur pied de nouvelles méthodologies de recherche inclusive.

Voir plus
06-20-22 | Droit autochtone, École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Méthodologies de recherche autochtones 

Dans cette discussion de fond sur les méthodologies de recherche autochtones, la professeure Aimée Craft (Section de common law, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) explore en quoi consiste véritablement la “recherche autochtone”. La professeure met en lumière certaines approches distinctes pour ce qui est de la recherche avec, pour et par les communautés autochtones, en accordant une attention toute particulière aux considérations éthiques, à la dynamique communautaire, aux relations et aux concepts de réciprocité à prendre en compte pour créer des méthodologies de recherche efficaces.

Voir plus
06-07-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Cultiver la compréhension interculturelle dans le cadre de la formation en recherche 

L’Open African Innovation Research Partnership (Open AIR) a fait évoluer notre compréhension du rôle que joue l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir. Réunis à l’occasion d’une table ronde, des leaders d’Open AIR ont abordé leurs efforts pour décoloniser notre perception de l’innovation, tout particulièrement dans l’optique de la formation en recherche.

Voir plus
05-28-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Recherche collaborative, inclusive et engagée : travailler avec des communautés diverses 

Si la recherche communautaire n’est pas sans comporter son lot de défis, y compris sur le plan émotionnel, il y a de considérables avantages à gagner du contact direct avec les personnes aux prises avec des problèmes de nature juridique et qui, en présence de solutions fondées sur la recherche, pourraient bien voir leur qualité de vie s’améliorer. Forts de leurs expériences dans des communautés diversifiées, les professeurs Jude Mary Cénat, Eva Ottawa, François Larocque et Delphine Nakache nous parlent de leurs méthodes de recherche axées sur la collaboration, l’inclusion et la mobilisation.

Voir plus
03-14-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

Le rôle de la théorie critique de la race dans la conception de la recherche antiraciste et inclusive

En examinant sous différents angles les approches en matière de théorie critique de la race et les méthodologies connexes, les professeur.e.s Jamie Liew, Joshua Sealy-Harrington et Constance Backhouse mettent en évidence les bienfaits et les écueils qui se manifestent lorsqu’on s’attache à créer une communauté savante prête à bousculer les discours raciaux de la culture majoritaire.

Voir plus
02-25-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

La 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit : la recherche inclusive

À l’automne 2021, la Faculté de droit, Section de common law accueillait la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit.

Voir plus
02-25-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

Nous devons nous inspirer de nos histoires du passé : explorer des méthodologies pour la recherche inclusive

Le professeur Boulou Ebanda de B’béri, conseiller spécial sur l’antiracisme et l’excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa, a donné…

Voir plus
aut-sch-03
aut-sch-02
aut-sch-01

Restez connecté à la communauté Jurivision

Vous avez une question ou un problème?