Le droit autochtone au coeur d’un nouveau programme universitaire

Des sous-titres sont disponibles.

C’est un programme unique qui va aller aborder les ordres juridiques autochtones, les traditions juridiques autochtones telles qu’on les vit, tel qu’on les conçoit. On a développé un programme qui s’inspire de la façon de faire des Premières Nations pour transmettre les connaissances.  

Le droit autochtone et les modes de connaissance autochtones n’étaient et ne sont toujours pas bien compris. Les personnes qui participeront au programme, à commencer par les membres des communautés autochtones, se familiariseront d’abord avec les lois de leur Nation, puis avec le droit canadien et la façon dont ils peuvent travailler et combiner les deux. Ce sera un défi, mais c’est possible.    

La vision de la justice n’est pas la même chez nos Nations. Ce sont deux concepts complètement différents. C’est un peu ça qui fait que c’est important pour moi de prendre part à cette formation.  

On parle justement de nos lois naturelles, nos principes, nos valeurs qui sont à nous, de ce qu’on dit du juridique. Ça ne se dit même pas ces mots-là dans nos langues, le droit ou le juridique; c’est plus des concepts qui sont propres à nous, à notre mode de vie et à qui nous sommes en tant qu’identité.  

Les cours vont être donnés parfois par des Autochtones des Premières Nations, peut-être des Inuits aussi, et puis il va y avoir l’inclusion des Aînés qui vont apporter des enseignements.  

L’idée est venue de vraiment trouver une façon d’accueillir les apprenantes et les apprenants autochtones des différentes communautés, les accueillir à partir des ordres juridiques autochtones, de leur monde; de partir des apprenants aussi, de leur bagage culturel. Ils portent le droit, et c’est vraiment de réanimer ces éléments-là.   

Afin de contribuer à la revitalisation des ordres juridiques autochtones et d’accueillir plus respectueusement les apprenantes et apprenants autochtones dans leur parcours universitaire en droit, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa a lancé un tout nouveau certificat en droit autochtone. Cette courte capsule présente les grandes orientations du projet.

Premier programme de droit autochtone en français au Canada, ce certificat permettra aux apprenantes et apprenants autochtones de s’initier aux ordres juridiques de différents peuples autochtones au Canada, qu’ils seront amenés à comparer avec l’ordre juridique étatique québécois et canadien dans certains domaines clés du droit. Ils pourront ainsi se familiariser avec les sources, les fondements, les principes et les règles des deux systèmes, notamment en matière de droit civil au Québec.  

Mis sur pied à l’initiative de la professeure Eva Ottawa, Atikamekw Nehirowiskwew membre de la communauté de Manawan, avec l’appui de Sophie Thériault, professeure et vice-doyenne aux études à la Section de droit civil, ce tout nouveau programme aidera les apprenantes et apprenants autochtones à s’approprier leurs ordres juridiques tout en minimisant le choc culturel vécu pendant leurs études en droit. S’échelonnant sur une année, ce certificat de 30 crédits leur permettra aussi d’acquérir les bases nécessaires à la réussite du programme de licence en droit civil, pour ensuite se diriger vers la pratique, les études supérieures en droit ou le programme de J.D. offert par la Section de common law.  

Soulignons que le programme bénéficie d’une aide du gouvernement fédéral, le ministère de la Justice du Canada s’étant engagé à soutenir financièrement le Laboratoire visuel sur les ordres juridiques autochtones mis sur pied dans le cadre du certificat, en partenariat avec l’équipe Jurivision.ca. Ce Laboratoire permettra de concevoir de courtes capsules audiovisuelles en collaboration avec des partenaires autochtones pour mettre en valeur leurs systèmes de justice et de droit. L’appui financier de Justice Canada s’inscrit dans les stratégies fédérales pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

Cérémonie de lancement du Certificat en droit autochtone à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa

Dans cette vidéo enregistrée le 17 août 2022, vous pouvez voir (ou revoir) l’évènement organisé à l’occasion du lancement du nouveau certificat. Vous y trouverez les interventions d’Eva Ottawa, de la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, et du recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, ainsi que l’accueil cérémonial de Gilbert Whiteduck, Aîné en résidence de l’Université d’Ottawa, un chant d’honneur interprété par Brad Picody et son groupe, et des allocutions de l’honorable David Lametti, ministre de la Justice du Canada et de Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, Québec-Labrador. Eva Ottawa et Sophie Thériault clôturent l’évènement en présentant la première cohorte et l’équipe scolaire.  

En savoir plus
À propos du projet

Restez au fait de nos dernières actualités et publications