À propos

Le savoir juridique par l’image

Jurivision est une initiative des sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce projet de mobilisation des connaissances et de plaidoirie visuelle vise à favoriser le partage des connaissances juridiques par l’entremise de productions audiovisuelles fondées sur le savoir.

Une sélection de nos billets visuels

Découvrez quelques-uns de nos billets visuels

04-15-25 | AISLF, Méthodologie de la recherche, Sociologie

La sociologie dans les universités québécoises

Le Québec a un rapport particulier à la sociologie. Dans ce billet visuel, la professeure Madeleine Pastinelli raconte le parcours qui l’a menée à travailler en sociologie après avoir été formée comme ethnologue. Elle explique certaines des caractéristiques de la sociologie du Québec, qui est enseignée dans plusieurs universités québécoises. Elle souligne ce que les étudiantes et étudiants au baccalauréat peuvent tirer de la formation en sociologie, y compris dans le cadre de cours complémentaires. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

Voir plus
10-28-22 | Méthodologie de la recherche, École de méthodologie

Tirer parti d’autres méthodes de recherche et de mobilisation des connaissances : La place de la création et de l’audiovisuel dans la recherche en droit 

Au dernier jour de la quatrième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, les professeures Suzanne Bouclin et Aimée Craft, de la Section de common law, et la professeure Sarah Berger Richardson, de la Section de droit civil, ont discuté de leurs expériences en lien avec l’utilisation de méthodes créatives de mobilisation des connaissances, en particulier la vidéo, pour diffuser leurs recherches.

Voir plus
07-14-22 | Méthodologie de la recherche, École de méthodologie

Concevoir des méthodologies de recherche inclusive 

Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, ont trouvé de nouvelles façons de conjuguer recherche empirique, sciences sociales, politiques et théorie. Leurs travaux sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau visent à leur donner la parole quant à leurs expériences et leurs besoins. Pour y parvenir, les deux expertes ont dû mettre sur pied de nouvelles méthodologies de recherche inclusive.

Voir plus
[icomoon name="play"]