Cour suprême du Canada
La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa travaille à la création d'une expérience d'apprentissage multimédia à l'occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada en 2025. Le projet vise la production d'un écosystème de médias interactifs qui présenteront l'histoire et le fonctionnement de la Cour, et permettront aux Canadiens et Canadiennes d'en apprendre davantage sur le rôle de cette institution importante pour la société canadienne.
Une équipe multidisciplinaire travaillant à l'intersection de la recherche, de l'éducation et de la production médiatique, œuvre actuellement à développer des contenus multimédias qui seront intégrés, en tout ou en partie, dans deux véhicules numériques innovants.
Le producteur Étienne Trépanier présente les grands axes de cet ambitieux projet de mobilisation du savoir juridique actuellement en développement à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Nous devons faire davantage pour fournir de l’information juridique aux citoyens dans les palais de justice, par l’entremise des organismes de justice et aussi en ligne. Grâce à la technologie et aux outils de communication dont nous disposons aujourd’hui, nous avons accès à une multitude de moyens d’améliorer l’accès à l’information.
- Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada
La Cour suprême du Canada a été créée par une loi du Parlement en 1875. En tant que plus haute cour d'appel du pays depuis 1949, elle est compétente pour juger des litiges dans tous les domaines du droit. Ses juges se prononcent sur des questions variées, telles que les pensions alimentaires, le droit pénal, la restructuration d'entreprises, les traités et les droits constitutionnels. La Cour entend les affaires en français et en anglais, et applique à la fois le droit civil québécois et la Common Law, tout en tenant compte des droits autochtones. La plupart des affaires proviennent des cours d'appel provinciales, territoriales, fédérales et militaires.
Cette institution est au sommet du pouvoir judiciaire au Canada, l'une des trois branches de l'État. Depuis sa création, son rôle et sa composition ont beaucoup évolué. Cet anniversaire est l'occasion de réfléchir à l'évolution de la Cour, qui est passée de l'autorité du Conseil privé britannique à celle de juridiction suprême du Canada.
Les Canadiens sont invités à célébrer une institution qui, depuis 150 ans, joue un rôle impartial et indépendant de gardienne de la Constitution, de l'État de droit et des droits et libertés de tous. En 2025, nous fêterons l'une des plus grandes cours de justice au monde.
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Restez au fait de nos plus récentes publications
Vous avez une question ou un problème?