À propos

Le savoir juridique par l’image

Jurivision est une initiative des sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce projet de mobilisation des connaissances et de plaidoirie visuelle vise à favoriser le partage des connaissances juridiques par l’entremise de productions audiovisuelles fondées sur le savoir.

Une sélection de nos billets visuels

Découvrez quelques-uns de nos billets visuels

04-15-25 | AISLF, Méthodologie de la recherche, Sociologie

La sociologie dans les universités québécoises

Le Québec a un rapport particulier à la sociologie. Dans ce billet visuel, la professeure Madeleine Pastinelli raconte le parcours qui l’a menée à travailler en sociologie après avoir été formée comme ethnologue. Elle explique certaines des caractéristiques de la sociologie du Québec, qui est enseignée dans plusieurs universités québécoises. Elle souligne ce que les étudiantes et étudiants au baccalauréat peuvent tirer de la formation en sociologie, y compris dans le cadre de cours complémentaires. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

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The Right Honourable Richard Wagner, P.C., Chief Justice of Canada and Marie-Ève Sylvestre. Le très honorable Richard Wagner, C.P., Juge en chef du Canada et Marie-Ève Sylvestre
03-31-21 | Accès à la justice, Diversité, Entretiens, Pratique du droit, Tribunaux

La santé de notre démocratie, une question de diversité dans les institutions publiques

Pour le juge en chef, la diversité dans les institutions publiques est directement liée à la santé de notre démocratie. Pour que l’appareil judiciaire soit efficace, les individus doivent pouvoir s’y reconnaître.

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05-16-23 | Accès à la justice, Projets étudiants, Pédagogie du droit

Accessibilité à la justice : L’éducation pour comprendre ses droits  

L’information joue un rôle essentiel dans l’accès à la justice. Cependant, le système éducatif au Québec accorde peu d’importance à l’enseignement des notions juridiques dans les écoles. Cette lacune a des conséquences néfastes, car de nombreux individus se retrouvent confrontés à des problèmes d’accès à la justice et aux tribunaux engorgés, sans posséder les connaissances juridiques de base nécessaires pour faire valoir leurs droits.

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