Une recherche engagée pour la défense des droits des personnes marginalisées 

Des sous-titres sont disponibles

Ce matin on est à la soupe populaire de Hull, c’est un lieu qui fournit dans le fond des repas les midis et les souper donc deux fois par jour à une population en difficulté qui ont un besoin au niveau de l’alimentation et en fait c’est aussi un lieu où il y a différents services pour ces personnes-là. C’est ici où on fait les rencontres à la clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais avec des personnes en difficulté qui ont des problématiques juridiques et donc ils peuvent se présenter à la clinique tous les mercredis sans rendez-vous.

Moi j’étudie on travail social.

Je suis stagiaire en technique juridique, je suis finissant cette année et je travaille à la clinique.

Comment ça été pour toi dans la dernière année au niveau du logement?

La clinique interdisciplinaire en droit social a pour mission de défendre les droits des personnes marginalisées et judiciarisées mais aussi en fait de les accompagner, de les soutenir dans les autres volets de leur vie puisqu’une personne qui a des problématiques juridiques souvent a d’autres enjeux vie d’autres enjeux dans leur vie donc nous on vise à les aider de façon globale. Donc avec des stagiaires en fait en droit, en travail social et en sciences infirmière on va regarder l’ensemble de leurs problématiques juridiques de façon à les soutenir complètement.

L’autre grand volet en fait de la clinique c’est l’apprentissage interdisciplinaire donc entre les professions du droit, du travail social et de la santé des sciences infirmières.

Je suis une étudiante en droit, le fait que on est avec des étudiants en travail social aussi ça venait me chercher beaucoup parce que je trouvais qu’on manquait certaines aptitudes interpersonnelles dans notre programme.

Lorsqu’on a le soutien de d’autres perspectives par exemple en travail social, en santé on va réfléchir aux besoins complets de la personne puisque lorsque tu as un problème de santé ou autre tu ne vas pas être en mesure de t’occuper de ta problématique juridique.

Un des aspects importants de la clinique c’est aussi le volet recherche qui cherche un peu à documenter entre autres l’expérience des personnes qui utilisent la clinique puis celle des stagiaires en travail social, en droit puis en sciences infirmière.

Un autre des volets de la clinique c’est de participer à la défense des droits collectifs donc d’aider à identifier des enjeux dans la communauté avec les autres organismes et d’aider à essayer de les résoudre ou de comprendre ce qu’est les problèmes.

Moi j’ai travaillé avec la population itinérante puis c’est sûr qu’on est beaucoup dans l’urgence souvent, on va essayer de te trouver un logement, on va essayer de trouver une ressource mais c’est difficile des fois de sortir de cette urgence-là puis d’essayer de trouver des solutions qui sont plus intégrale et sur le long terme.

Non moi je pense que je vais faire du droit social, ouais.

On peut dire que j’apprends dans le domaine juridique mais surtout on peut dire que c’est un apprentissage de la vie c’est une école de la vie aussi.

C’est hyper important je trouve que les populations qui sont marginalisées, que des gens les défendent et je trouve que la clinique fait vraiment un super bon travail par rapport à ça et en même temps, en profite pour pouvoir prendre des stagiaires comme moi puis leur donner une expérience qui va complètement changer leur vie et qui va leur permettre je pense de faire de grandes choses plus tard.

Les enjeux d’itinérance et de marginalisation sociale se font de plus en plus pressant au Québec. Plusieurs facteurs y contribuent tels que la pandémie de COVID-19 ou la crise du logement.

La clinique interdisciplinaire en Droit social de l’Outaouais (CIDSO) a été fondée en 2020 par une équipe multidisciplinaire de professeures et professeurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec en Outaouais. La clinique se penche sur les problématiques tant juridiques que non juridiques affectant les populations marginalisées telles que l’accès à la justice, l’accès au logement, les enjeux de santé mentale, la protection de la jeunesse et plusieurs autres. En tant que clinique affiliée à deux établissements universitaires, l’une des priorités est de concrétiser dans la pratique, les données issues de la recherche, tout en s’intéressant aux besoins réels des personnes premières concernées. La CIDSO encourage une culture d’apprentissage et de travail interdisciplinaire en accueillant des étudiant·es de la Faculté de droit, Section de droit civil et des Écoles de travail social et de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, de même que du département de sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Depuis janvier 2023, la CIDSO accueille également des étudiant·es de la technique juridique du Cégep de l’Outaouais. Ce modèle d’interdisciplinarité, incluant des parajuristes, est unique au Québec. 

Après une année et demi de fonctionnement, la CIDSO est déjà très implantée dans le milieu communautaire de Gatineau. Elle propose des solutions concrètes, globales et cohérentes aux personnes vivant en situation de marginalité dans l’exercice de leurs droits.

Quelques exemples de services offerts par le CIDSO

Consultations individuelles visant à donner de l’information juridique et à assister dans la rédaction de lettres, dans la complétion de formulaires, dans des démarches pour obtenir des prestations d’aide sociales et des services d’aide juridique, etc.  

Services d’accompagnement social à la cour ou dans des démarches administratives, de santé et de logement. 

Préparation des personnes usagères pour leurs audiences ou interactions avec des services gouvernementaux, en expliquant par exemple le déroulement. 

Les activités cliniques de la CIDSO se déroulent dans les locaux de la Soupe populaire de Hull, au 297 boulevard des Allumettières, Gatineau, Québec, tous les mercredis, avec ou sans rendez-vous. 

Pour en savoir plus
À propos de l'organisme

Restez au fait de nos dernières actualités et publications