International
Abonnez-vous à notre infolettre
Légaux ou illégaux, les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, dont l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre ? La professeure et experte en commerce international, Geneviève Dufour explore les notions de droits de douane et de liste tarifaire, à la lumière des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des traités de libre-échange.
Le droit international vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous n’êtes pas seuls. Plusieurs étudiantes et étudiants en droit partagent cette méconnaissance et ces incertitudes. Dans ce billet visuel, l’étudiante Mila Gagnon démystifie la pratique du droit international avec une avocate de Justice Canada. Forte de ses expériences au sein de hautes instances internationales, d’organisations non gouvernementales et de tribunaux nationaux, Nadia Zed vous dévoile son parcours inspirant et les nombreux débouchés dans ce domaine.
La Professeure et notaire Naivi Chikoc Barreda explore les changements introduits en droit notarial avec l’adoption de l’acte notarié électronique à distance et l’évolution du sujet à l’échelle internationale. Elle présente son article « De la Covid-19 à l’acte électronique à distance : réflexions sur les enjeux de l’authenticité dématérialisée » qui aborde la problématique en droit comparé et les difficultés liées à la circulation transfrontière de ces actes.
Il existe des millions d’apatrides dans le monde – des personnes qui ne sont reconnues comme citoyens dans aucun pays. Longtemps considérée comme une question étroitement liée à la migration, la recherche de la professeur Jamie Liew sur l’apatridie innove en explorant les limbes juridiques d’un sous-groupe de personnes sans citoyenneté qui sont légalement sans abri malgré des liens étroits avec un lieu distinct qu’elles considèrent comme leur chez soi. Dans cette vidéo, elle évoque l’expérience de sa famille en matière d’apatridie et explique comment ses recherches l’ont amenée à explorer ce sujet complexe à travers une monographie et un premier roman.