La pratique du droit et le système correctionnel fédéral

Laura Penney est une avocate du ministère de la Justice du Canada qui offre des conseils juridiques à Services correctionnels Canada
Je m'appelle Laura Penney et je travaille comme avocate au sein de l'unité des services juridiques ministériels du Service correctionnel du Canada. Le Service correctionnel du Canada est responsable de la garde de tout délinquant condamné à une peine de deux ans ou plus. Je donne beaucoup de conseils juridiques aux directeurs et aux différents membres du client lorsqu'ils ont des problèmes opérationnels à régler. C'est par le biais de mes études de droit que j'ai commencé à m'intéresser au droit pénal. J'ai fait mes études de droit sur la côte est, à Dalhousie, puis je suis revenue à Ottawa. Mon premier emploi d'avocate a été au sein du Service correctionnel du Canada. J'aime à me considérer comme une sorte de conseillère juridique interne du service. Chaque ministère a son propre petit groupe d'avocats spécialisés qui se concentrent vraiment sur les domaines du droit qui sont importants pour ce ministère. Ainsi, pour le Service correctionnel du Canada, nous nous concentrons beaucoup sur les questions relatives au travail parce qu'il y a une grande population active. Il y a beaucoup de soutien au contentieux avec des demandes d'habeas corpus, des contestations fondées sur la Charte, des questions de droits de la personne, et des affaires de délit civil. Il y a également beaucoup de développement de politiques parce que la loi habilitante est très prescriptive. Lorsque des changements législatifs sont intervenus dans ce domaine, je les ai aidés à rédiger la législation et, lorsqu'ils ont besoin de conseils juridiques dans ce domaine, je les aide. Nous nous concentrons vraiment sur ces questions et nous sommes en quelque sorte spécialisés dans ces questions.

L’avocate Laura Penney pratique le droit au ministère de la Justice du Canada, dans la fonction publique fédérale. Dans son travail quotidien elle offre des conseils sur une panoplie de questions juridiques à ses clients du Service correctionnel Canada. Dans son rôle de conseillère juridique, Me Penney est donc appelée à appuyer le travail des agents, gardiens et autres employés du Service correctionnel Canada en fournissant ses conseils sur des enjeux variés en lien avec les activités carcérales.

Diplômée de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, Me Penney met à profit ses habiletés juridiques dans une grande diversité de dossiers. Elle offre à la fois un soutien au contentieux et livre des avis juridiques sur des enjeux de droits et libertés, de droits de la personne ou de responsabilité civile. Elle travaille sur l’élaboration de politiques et appuie la rédaction des lois et des règlements.

Le Service correctionnel Canada est l’organisme responsable de la gestion des établissements carcéraux au pays et de la surveillance des délinquants en libération conditionnelle dans la collectivité. Son bureau-chef est basé à Ottawa.

Références et liens utiles
À propos de la juriste

Restez au fait des prochaines publications