Reset 2047 est un jeu narratif composé d’un prologue, de neuf chapitres et de conclusions qui varient en fonction des choix effectués tout au long de l’aventure. Chemin faisant, le joueur devra répondre à près de 150 questions et à 37 questionnaires sur différents sujets. Chaque bonne réponse s’accompagne d’un supplément d’information. Ces questionnaires et ces informations cadrent avec le contenu du scénario, ce qui contribue à l’immersion des joueurs et à l’intégration du contenu pédagogique dans l’expérience de jeu.
Durant leur aventure, les joueurs accéderont à 42 articles de vulgarisation, rapports, articles scientifiques et documents juridiques (contrats, réglementation, etc.) portant sur l’univers et le droit des jeux vidéo.
Thomas Burelli est professeur de droit à l’Université d’Ottawa, Section de droit civil. Ses domaines d’expertise sont le droit de l’environnement, les ressources naturelles et le droit des jeux vidéo. Il est co-auteur du site Web Apprentissage en cours, où il partage les simulations et les jeux qu’il a développés avec Alexandre Lillo afin d’enseigner le droit. Cotitulaire de la Chaire de recherche en innovation pédagogique à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, le professeur Burelli participe aussi activement à une communauté de pratique dédiée à l’apprentissage par le jeu à l’Université d’Ottawa. Il a contribué à la création de ressources éducatives ouvertes, comme le livre électronique de l’Educational Games Group (The EGG) intitulé Enseigner en ligne par le jeu – Un livre de recettes. Plus récemment, il a participé à un projet reproduisant la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa dans Minecraft.
Alexandre Lillo est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Son expertise porte sur le droit public et le droit de l’environnement, avec un accent particulier sur les questions liées à l’eau. Ses travaux de recherche s’intéressent également au domaine émergent du droit des jeux vidéo et à l’usage du jeu comme stratégie en matière de pédagogie et de développement social. À cet égard, il a créé de nombreuses activités d’apprentissage (notamment des jeux d’évasion, des jeux pervasifs, des game jam et des jeux de simulation) et participé à plusieurs projets de recherche sur la pédagogie juridique et l’apprentissage par le jeu. Par exemple, il a contribué à la création de ressources éducatives ouvertes, comme le livre électronique de l’Educational Games Group intitulé Enseigner en ligne par le jeu – Un livre de recettes. Il est co-auteur du site Web Apprentissage en cours, une plateforme en libre accès dédiée au partage de matériel pour créer une simulation de négociation internationale. Il a également participé à un projet reproduisant la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa dans Minecraft.