Billets visuels

Droit de la santé

Abonnez-vous à notre infolettre

05-13-24 | Accès à la justice, Droit de la santé, Droits de la personne, Projets étudiants

Aide médicale à mourir et maladie mentale : Débats, délais et discours dans la législation canadienne

Dans le cadre d’un projet de plaidoirie visuelle, des étudiantes en droit explorent les préoccupations sociales, juridiques et politiques entourant l’inclusion dans la législation de la maladie mentale comme seule condition médicale pour obtenir l’aide médicale à mourir. Avec l’aide de la professeure Emmanuelle Bernheim, elles s’interrogent sur le rôle que joue l’accès aux ressources de santé mentale au Canada sur cet enjeu.

Voir plus
05-11-23 | Droit constitutionnel, Droit de la santé, Projets étudiants

L’avortement – un accès fragilisé par le fédéralisme 

Depuis le renversement de l’arrêt Roe v. Wade le droit à l’avortement est un enjeu encore plus d’actualité. Au Canada, l’accès à l’avortement est inégal d’une région à l’autre du pays. Pourquoi? Est-ce que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour assurer un accès juste et équitable à ce service de santé d’un bout à l’autre du pays? Des étudiantes en droit ont cherché à comprendre les enjeux juridiques pouvant influer sur l’accès à l’avortement et sur les barrières réelles auxquelles font face les femmes canadiennes.

Voir plus
11-10-21 | Droit de la santé, Droits de la personne

Les violences obstétricales et gynécologiques : pour une meilleure compréhension de cet enjeu fondamental pour la santé des femmes

Les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sont un concept qui, à défaut d’être une nouveauté, suscite une attention nouvelle au Québec. Certes dénoncées, les VOG ont peu été étudiées, et leur définition même demeure difficile. Les recherches de la professeure Audrey Ferron Parayre, spécialiste des questions de droit liées au domaine médical, portent sur les violences obstétricales et gynécologiques.

Voir plus
06-11-21 | Droit de la santé, Droits de la personne, Interdisciplinarité

Le consentement éclairé aux soins

Audrey Ferron Parayre, professeure adjointe à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, s’intéresse aux liens entre les pratiques cliniques en santé et les normes législatives qui protègent les médecins et leurs patients. Elle expose ici ses recherches, où elle explore la réalité du terrain quant au partage des renseignements entre soignants et patients. Que disent les médecins aux patients? Que comprennent ces derniers? Et à qui revient la décision finale?

Voir plus