Droit constitutionnel
Abonnez-vous à notre infolettre
Depuis le renversement de l’arrêt Roe v. Wade le droit à l’avortement est un enjeu encore plus d’actualité. Au Canada, l’accès à l’avortement est inégal d’une région à l’autre du pays. Pourquoi? Est-ce que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour assurer un accès juste et équitable à ce service de santé d’un bout à l’autre du pays? Des étudiantes en droit ont cherché à comprendre les enjeux juridiques pouvant influer sur l’accès à l’avortement et sur les barrières réelles auxquelles font face les femmes canadiennes.
Le gouvernement fédéral a annoncé son projet de créer une Agence canadienne de l’eau et de travailler avec diverses parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que l’eau au Canada demeure propre et saine, et qu’elle est bien gérée. Dans ce billet visuel, les professeurs Marie-France Fortin et Alexandre Lillo exposent certains grands enjeux juridiques pouvant avoir une incidence sur les actions du gouvernement du Canada et celles de toutes les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’eau au Canada.
Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans l’affaire des Renvois relatifs à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet visuel, rencontrez le directeur de la clinique de droit de l’environnement Éco-justice de l’Université d’Ottawa, Joshua Ginsberg, qui a représenté la fondation David Suzuki afin de faire valoir l’urgence nationale.
Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans le renvoi relatif à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet, rencontrez le professeur David Robitaille qui a représenté le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Équiterre à titre d’intervenant afin de faire valoir la doctrine de l’intérêt national.