Billets visuels

Droit constitutionnel

Abonnez-vous à notre infolettre

01-31-23 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public, Fonction publique

Les enjeux juridictionnels de la future Agence canadienne de l’eau 

Le gouvernement fédéral a annoncé son projet de créer une Agence canadienne de l’eau et de travailler avec diverses parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que l’eau au Canada demeure propre et saine, et qu’elle est bien gérée. Dans ce billet visuel, les professeurs Marie-France Fortin et Alexandre Lillo exposent certains grands enjeux juridiques pouvant avoir une incidence sur les actions du gouvernement du Canada et celles de toutes les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’eau au Canada.

Voir plus
10-26-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

La tarification du carbone, une vision d’urgence nationale.

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans l’affaire des Renvois relatifs à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet visuel, rencontrez le directeur de la clinique de droit de l’environnement Éco-justice de l’Université d’Ottawa, Joshua Ginsberg, qui a représenté la fondation David Suzuki afin de faire valoir l’urgence nationale.

Voir plus
10-17-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

Paix, ordre et bon gouvernement afin de maintenir le régime de tarification du carbone au Canada

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans le renvoi relatif à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet, rencontrez le professeur David Robitaille qui a représenté le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Équiterre à titre d’intervenant afin de faire valoir la doctrine de l’intérêt national.

Voir plus
10-04-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

La tarification du carbone : Justice climatique et perspective féministe

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans l’affaire des Renvois relatifs à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet visuel, rencontrez la professeure Nathalie Chalifour qui a représenté, avec la professeure Anne Levesque, les Amis de la Terre et l’Association nationale de la femme en droit (ANFD) à titre d’intervenants afin de défendre une vision féministe et égalitaire de la justice climatique.

Voir plus