L’année qui s’achève a été riche en expériences pour l’équipe de Jurivision et tous ses précieux collaborateurs. Dans ce billet, nous vous proposons de passer en revue quelques-unes des activités marquantes des douze derniers mois. Cette deuxième année de l’expérience Jurivision a vu la publication de près d’une trentaine de billets visuels et de trois visioformations. Ces publications visuelles ont fait l’objet de plus de vingt mille consultations par les internautes du monde entier au cours des douze derniers mois.
Nos billets visuels ont abordé une variété de thèmes juridiques tels que la tarification du carbone, les crimes de guerre, l’étude des ordres juridiques autochtones, le télétravail transfrontalier, le profilage racial ou les normes en matière de santé et de sécurité du travail. Par ailleurs, deux visioformations ont été lancées cette année avec la publication de la version française d’une formation en libre accès afin de mieux comprendre le système législatif et règlementaire au Canada et le lancement du cours en ligne sur la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse. Les visioformations sont des cours en ligne ouverts à tous qui font appel à l’audiovisuel comme mode principal de diffusion des connaissances. Ces formations permettent aux professionnels, éducateurs ou étudiants de parfaire leurs connaissances juridiques dans un cadre pédagogique multimédia et innovant. Jurivision a également collaboré au lancement officiel du jeu interactif Reset 2047 qui propose de s’initier de façon ludique au droit des jeux vidéo.
Encore une fois cette année, des étudiants et étudiantes en droit ont réalisé leurs propres capsules de mobilisation des connaissances dans le cadre du cours expérienciel de plaidoirie visuelle, droit et cinéma. Leurs productions audiovisuelles abordent des enjeux juridiques d’actualité comme le monde du métavers, le conflit entre la liberté d’expression et le droit à la dignité ou la place des femmes dans la profession juridique.
Jurivision a également poursuivis sa collaboration avec de nombreux partenaires du milieu académique ou de la pratique du droit donnant notamment lieu à la publication d’un “article savant visuel” avec la Revue générale de droit de l’Université d’Ottawa, de divers balados sur des enjeux de pratique du droit et d’une série de capsules sur les enjeux de diversité dans la recherche en droit.
L’année 2023 s’annonce riche en projets de toutes sortes alors que l’équipe de Jurivision continuera, avec ses nombreux collaborateurs, à expérimenter différentes techniques de plaidoirie visuelle pour diffuser le savoir juridique de façon originale et dynamique.
Vous avez une idée de publication visuelle pour 2023 ? Communiquez avec l’équipe Jurivision pour en discuter.