La participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec (formation ouverte)

Quelle place et quel rôle sont-ils donnés à l’enfant dans le cadre des procédures de protection de la jeunesse ? L’enfant peut-il participer à sa propre protection ? Le système judiciaire de protection de la jeunesse québécois rend-il pleinement effectif le droit de l’enfant de donner son opinion sur les sujets qui le concernent ?

Cette visioformation en libre accès sur la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec vous propose d’étudier ces questions dans un cadre pédagogique innovant. Des chercheuses et praticiennes du droit proposent un point de vue pratique sur les enjeux soulevés par le projet de recherche de la Professeure Mona Paré et de ses partenaires.

Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue pour votre ordre professionnel? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Pour consulter la visioformation ouverte à tous en libre accès, cliquez EXPLORER ou choisissez une rubrique dans le menu ci-dessous.

Ce projet de la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa est rendu possible grâce à la collaboration de nos partenaires. Le projet de recherche sur lequel cette visioformation d’appuie a été financé grâce à la bourse Raoul Barbe et Yolande Larose pour l’étude du pouvoir judiciaire et à une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Contenu

Visioformation

Modules:
4
Durée:
2 heures
Langue:
Français
Vidéos:

15 vidéos pédagogiques sous forme d’entrevues avec des spécialistes du droit en matière de protection de la jeunesse au Québec.

Type d'apprentissage:

Apprentissage asynchrone : Approfondissez vos connaissances à votre rythme par l’entremise de vidéos, de courts textes et de liens vers des ressources externes.

Formation en ligne ouverte à tous:

Cette visioformation est ouverte à tous et ne requiert pas une inscription. Tous les modules peuvent être consultés librement sans ordre pré-établi (navigation non-linéaire). Aucune attestation de réussite ne peut être délivrée. Si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite, veuillez vous inscrire à la version accréditée de cette formation avec progression et attestation.

Domaine de droit:

Droit public, droit de l’enfant, droit pénal, procédure, tribunaux, pratique juridique.

Version de cours accréditée:
Disponible
Découvrez notre cours accrédité