L’année 2024 a été une année charnière pour Jurivision, marquée notamment par son vaste projet multimédia sur la Cour suprême du Canada. Comptant désormais sur un réseau étendu de professeurs, de collaborateurs et de pigistes partout au pays, la plateforme continue de repousser les frontières en matière de mobilisation des savoirs.
Avec presque 10 000 utilisateurs provenant des quatre coins du monde, près de 40 000 consultations sur le site web (une augmentation annuelle de 66%!) et des dizaines de milliers de visionnements sur YouTube, Jurivision s’impose comme une référence en matière d’éducation juridique.
«J’ai toujours été convaincu que les juristes pouvaient exploiter les techniques du film documentaire et du marketing numérique pour communiquer le droit de façon créative et efficace», affirme Étienne Trépanier, directeur de Jurivision. «Grâce au soutien de la doyenne Marie-Ève Sylvestre et de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, le projet continue de peaufiner son approche interdisciplinaire pour transmettre le savoir par des productions originales et de haute qualité, capables de rejoindre un public toujours plus large et diversifié».
Les expériences humaines au cœur de la Cour suprême
De loin le projet qui a le plus mobilisé son équipe cette année, Jurivision prépare une expérience d’apprentissage multimédia inédite pour le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada en 2025. Cette expérience comprendra un cours en ligne accessible gratuitement, composé notamment de capsules documentaires, et une expérience virtuelle se rapprochant du jeu vidéo, développée en partenariat avec Affordance Studio.
Notre équipe a tourné pendant une vingtaine de jours, de mai à septembre, avec des juges, des plaideurs et plaideuses, des chercheurs et chercheuses universitaires ainsi que des justiciables de partout au pays qui ont mené des batailles juridiques jusqu’à la Cour suprême.
«Au-delà du cadre institutionnel, la Cour suprême est également le théâtre d’histoires humaines extraordinaires, souligne Nicolas Monet, producteur au contenu, recherchiste et scénariste du projet. C’était important pour nous de démontrer comment la Cour a un impact direct dans la vie des Canadiens et Canadiennes. De démontrer pourquoi il est essentiel de comprendre ce qui s’y passe.»
Autre exemple de la référence que devient Jurivision dans le milieu juridique canadien, la plateforme avec a également collaboré avec la Cour supérieure du Québec pour produire une capsule vidéo soulignant son 175e anniversaire. Cette capsule est diffusée lors de conférences livrées dans les écoles, en plus d’être disponible sur Jurivision.
Traitement juridique des cendres humaines, apatrides, et ordres juridiques autochtones
Jurivision a publié 24 billets visuels en 2024, couvrant des sujets allant du de l’Organisation mondiale du commerce à la sociologie de la mode, en passant par les apatrides et un entretien avec le Commissaire à la vie privée du Canada.
Fidèle à sa mission de soutenir les futurs-es juristes, Jurivision a aussi supervisé la réalisation de sept projets étudiants cette année, abordant des enjeux variés tels que l’accès à la justice en Gaspésie, les représentations de la justice à la télévision et la pratique du droit pénal international.
En outre, le projet Wapanakew, qui met en valeur les ordres juridiques autochtones par le biais de l’audiovisuels, a poursuivi sa croissance avec des tournages dans plusieurs communautés autochtones, notamment chez les Mohawks à Kahnawá:ke et chez les Atikamekws à Opitciwan. Ces projets, qui seront diffusés en 2025, s’inscrivent dans un effort continu de mettre en lumière les savoirs autochtones et de favoriser leur inclusion dans le paysage juridique canadien.
Jurivision a également lancé cet automne une nouvelle visioformation explorant les enjeux légaux et sociaux entourant la crémation au Québec : « L’éthique de la décomposition ». Cette formation, à laquelle une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites, adopte une approche interdisciplinaire, empruntant à la thanatologie, à l’anthropologie, à l’histoire et à la sociologie.
Enfin, pour la première fois depuis sa fondation en 2020, Jurivision a collaboré avec des organisations académiques à l’extérieur du monde juridique. Notre équipe a produit une série de capsules sur les considérations éthiques dans les partenariats de recherche avec les Big Tech avec le Canadian Robotics and Artificial Intelligence Ethical Design Lab, ainsi qu’une série de capsules pour le XXIIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française.
Un tremplin pour 2025
Avec une équipe élargie et des ambitions renouvelées, Jurivision est prête à poursuivre son essor en 2025, années qui sera marqué par les lancements de projets d’envergure.
En plus de l’initiative sur la Cour suprême et des plus récents projets Wapanakew, l’équipe planche actuellement sur une visioformation sur la surjudiciairisation des personnes avec des enjeux de santé mentale.
D’autres grands projets sont également en développement, au Canada et ailleurs dans les Amériques. Restez à l’affût!
Avez-vous une idée de publication visuelle pour 2025 ? Partagez votre vision avec nous en cliquant ici et contribuez à la mission de Jurivision de redéfinir l’éducation juridique.