• JuriSavoir

    explorer le droit
    Des publications visuelles sur des enjeux juridiques mettant en relief les travaux de chercheuses et de chercheurs en droit ou les activités de praticiennes et praticiens.

Explorez nos quatre types de publications visuelles

Abonnez-vous à notre infolettre

01-06-26 | Accès à la justice, Droit public, Tribunaux

L’intérêt pour agir : analyse de l’article 85 du Code de procédure civile au regard de l’arrêt Downtown Eastside 

En 2012, l’arrêt phare Downtown Eastside Sex Workers de la Cour suprême du Canada a élargi les critères de l’intérêt pour agir dans les causes d’intérêt public. Mais comment ce cadre s’articule-t-il avec le Code de procédure civile du Québec, qui consacre une approche plus restrictive sur la question? Paul-David Chouinard, candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, analyse dans cette publication visuelle ce conflit de normes et le contexte entourant l’arrêt Downtown Eastside.

Voir plus
Thumbnail recal 2025
12-17-25 | Jurivision

Innover, raconter, transmettre : Jurivision en 2025

L’année 2025 marque un tournant majeur pour Jurivision avec le lancement d’Expérience Cour suprême, le projet le plus ambitieux de notre histoire. Forte d’une reconnaissance accrue et d’un nombre grandissant de partenaires, la plateforme continue d’innover en matière de mobilisation des savoirs juridiques.

Voir plus
11-17-25 | Droit civil, Droit et politiques agroalimentaires, Méthodologie de la recherche

Un loup dans la bergerie : la protection des animaux d’élevage

Daphnée B. Ménard, candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, expose en quoi les animaux de compagnie sont mieux protégés par la loi que les animaux d’élevage et comment les critères ne sont pas appliqués de manière cohérente entre les espèces animales.  

Voir plus
09-25-25 | Droit de l'enfant, Droits de la personne, Famille

Réformer le droit québécois de la grossesse pour autrui 

Entré en vigueur en juin 2023, le Projet de loi no 12 a profondément réformé le cadre juridique entourant la grossesse pour autrui. Selon le ministre de la Justice du Québec, cette loi vise à mieux tenir compte des réalités vécues par les familles québécoises, prioriser le meilleur intérêt de l’enfant et protéger les droits des personnes porteuses. Dans ce billet visuel, la professeure Stefanie Carsley revient sur cette réforme, soulignant que certaines mesures pourraient aller à l’encontre des objectifs poursuivis par le législateur. Son analyse s’appuie sur son article « Reforming Quebec’s Surrogacy Laws », publié dans la Revue générale de droit.

Voir plus