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Alors que les nations du monde entier continuent de chercher à comprendre la pandémie de COVID-19 et à trouver les moyens de protéger leurs citoyens les plus vulnérables, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) présente à la fois des solutions intéressantes et des problèmes inquiétants. Enregistrée à l’occasion de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, cette vidéo explore l’usage des méthodologies de recherche inclusives qui aident à saisir des perspectives internationales cruciales dans le but d’aider à faire avancer la poursuite d’une IA responsable.
Afin de contribuer à la revitalisation des ordres juridiques autochtones et d’accueillir plus respectueusement les apprenantes et apprenants autochtones dans leur parcours universitaire en droit, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa lance un tout nouveau certificat en droit autochtone.
Dans cette discussion, les professeures Angela Cameron et Suzie Dunn livrent des réflexions éclairantes sur l’optique féministe qu’elles appliquent à leurs recherches en droit. Elles traitent des méthodes d’enquête sociale, comme l’ethnographie institutionnelle et le fragile équilibre entre données qualitatives et quantitatives, qui étayent leurs travaux et leur permettent de s’intéresser à la marge, de sorte qu’elles intègrent des voix et des points de vue trop souvent oubliés.
Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, ont trouvé de nouvelles façons de conjuguer recherche empirique, sciences sociales, politiques et théorie. Leurs travaux sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau visent à leur donner la parole quant à leurs expériences et leurs besoins. Pour y parvenir, les deux expertes ont dû mettre sur pied de nouvelles méthodologies de recherche inclusive.