Explorez nos quatre types de publications visuelles
Abonnez-vous à notre infolettre
Plus de la moitié des locuteurs de français dans le monde habitent en Afrique selon l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Dans ce billet visuel, la professeure Nadine Machikou s’intéresse à la repolitisation et l’avenir du français sur le continent africain. Elle critique aussi certaines barrières à la circulation internationale des savoirs et souligne l’importance pour les espaces scientifiques de soutenir la vitalité et le dynamisme de la langue française. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
La recherche en langue française fait face à de nombreux défis, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Dans ce billet visuel, la professeure Linda Cardinal s’intéresse spécifiquement à certains enjeux affectant les francophones en milieu minoritaire, dont les Franco-Ontariens. Elle souligne le poids donné au facteur d’impact de publications ainsi que les barrières à l’accessibilité des textes scientifiques pour les publics francophones. Elle aborde aussi certaines pistes de solution. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le droit civil s’ancre au centre de l’identité canadienne et le droit privé civiliste concerne le vivre ensemble, les échanges entre individus tout au long de leur existence. Lancé en 2022, Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé a su rallier plus de 70 membres d’horizon variés, actifs en sol québécois et canadien comme à l’étranger, qui abordent le droit privé sous plusieurs axes de recherche.
Le 29 mars prochain, neuf centres et instituts de recherche de l’Université d’Ottawa organiseront conjointement une conférence d’une journée sur le rapport de la Commission sur l’état d’urgence. Réunissant d’éminent·e·s expert·e·s de l’Université d’Ottawa dans les domaines du droit, de la politique, de l’administration publique, de l’économie, de la criminologie, de la sociologie, de la communication, de la technologie et de la santé, la conférence a pour objectif de contribuer au débat public sur le convoi, la déclaration d’urgence et la solidité de la démocratie constitutionnelle du Canada.