Organisation mondiale du commerce (OMC)
Abonnez-vous à notre infolettre
Assiste-t-on à la fin de notre système multilatéral de commerce international ? La professeure à Geneviève Dufour retrace les origines de ce système, mis à mal par le «chaos» engendré par les politiques commerciales de l’administration Trump, et livre un plaidoyer pour le maintien – et l’amélioration – du cadre actuel.
Légaux ou illégaux, les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, dont l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre ? La professeure et experte en commerce international, Geneviève Dufour explore les notions de droits de douane et de liste tarifaire, à la lumière des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des traités de libre-échange.
Les experts réunis sous l’égide de l’initiative « Repenser le règlement des différends de l’OMC » à uOttawa ont mis en lumière la nécessité cruciale de réajuster les mécanismes de l’OMC face aux évolutions du commerce mondial. Ce billet visuel présente un sommaire de leurs contributions et propose une réflexion sur les futures directions à prendre, encourageant à un renouveau de l’engagement et à une coopération accrue en matière d’adjudication des différends commerciaux internationaux. Les experts tracent les contours d’une vision pour un système de gouvernance commerciale internationale renforcé et souple, apte à naviguer les complexités du commerce mondial.
Le système de règlement des différends, autrefois considéré comme le « fleuron » de l’OMC, ne fonctionne plus. La professeure Joanna Langille propose une analyse éclairante sur la manière dont ce mécanisme crucial a cessé de fonctionner efficacement. Elle examine les raisons de sa paralysie.