Méthodologie de la recherche
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En recherche, les théories visent à expliquer des phénomènes, à établir des liens et à faire des prédictions; dans ce contexte, un cadre théorique devient une feuille de route pour déterminer l’orientation de ses travaux. Dans cette vidéo, le professeur Alvaro Pires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, nous parle du rôle de la théorie dans l’orientation des recherches, en plus de s’intéresser aux défis et aux avantages propres à l’application des cadres théoriques.
Au dernier jour de la quatrième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, les professeures Suzanne Bouclin et Aimée Craft, de la Section de common law, et la professeure Sarah Berger Richardson, de la Section de droit civil, ont discuté de leurs expériences en lien avec l’utilisation de méthodes créatives de mobilisation des connaissances, en particulier la vidéo, pour diffuser leurs recherches.
La professeure Steffany Bennett, conseillère spéciale en matière de diversité et d’inclusion et professeure titulaire à la Faculté de médecine, a entamé la troisième journée de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit en expliquant certains des efforts au sein de l’Université pour intégrer les principes d’EDI à notre écosystème de recherche.
Faisant fond sur sa propre expérience de travail en matière d’accès des communautés marginalisées à la justice, la professeure Emmanuelle Bernheim (Faculté de droit, Section de droit civil) examine comment les chercheuses et chercheurs peuvent apporter un nouveau contexte social à leur travail et ainsi contribuer à mettre au jour et à représenter des voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire