Billets visuels

Méthodologie de la recherche

Abonnez-vous à notre infolettre

06-07-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Cultiver la compréhension interculturelle dans le cadre de la formation en recherche 

L’Open African Innovation Research Partnership (Open AIR) a fait évoluer notre compréhension du rôle que joue l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir. Réunis à l’occasion d’une table ronde, des leaders d’Open AIR ont abordé leurs efforts pour décoloniser notre perception de l’innovation, tout particulièrement dans l’optique de la formation en recherche.

Voir plus
05-28-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Recherche collaborative, inclusive et engagée : travailler avec des communautés diverses 

Si la recherche communautaire n’est pas sans comporter son lot de défis, y compris sur le plan émotionnel, il y a de considérables avantages à gagner du contact direct avec les personnes aux prises avec des problèmes de nature juridique et qui, en présence de solutions fondées sur la recherche, pourraient bien voir leur qualité de vie s’améliorer. Forts de leurs expériences dans des communautés diversifiées, les professeurs Jude Mary Cénat, Eva Ottawa, François Larocque et Delphine Nakache nous parlent de leurs méthodes de recherche axées sur la collaboration, l’inclusion et la mobilisation.

Voir plus
04-21-22 | Diversité, Droit public, Droits de la personne, Méthodologie de la recherche

Projet de recherche : le profilage racial dans les interpellations routières au Québec 

Les travaux de recherche présentés par Malorie Kanaan visent à documenter la nature des interpellations routières et leurs conséquences individuelles et communautaires sur les personnes racisées au Québec.

Voir plus
03-14-22 | École de méthodologie, Expérience de la recherche, Méthodologie de la recherche

Le rôle de la théorie critique de la race dans la conception de la recherche antiraciste et inclusive

En examinant sous différents angles les approches en matière de théorie critique de la race et les méthodologies connexes, les professeur.e.s Jamie Liew, Joshua Sealy-Harrington et Constance Backhouse mettent en évidence les bienfaits et les écueils qui se manifestent lorsqu’on s’attache à créer une communauté savante prête à bousculer les discours raciaux de la culture majoritaire.

Voir plus