Méthodologie de la recherche
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La professeure Steffany Bennett, conseillère spéciale en matière de diversité et d’inclusion et professeure titulaire à la Faculté de médecine, a entamé la troisième journée de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit en expliquant certains des efforts au sein de l’Université pour intégrer les principes d’EDI à notre écosystème de recherche.
Faisant fond sur sa propre expérience de travail en matière d’accès des communautés marginalisées à la justice, la professeure Emmanuelle Bernheim (Faculté de droit, Section de droit civil) examine comment les chercheuses et chercheurs peuvent apporter un nouveau contexte social à leur travail et ainsi contribuer à mettre au jour et à représenter des voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire
Alors que les nations du monde entier continuent de chercher à comprendre la pandémie de COVID-19 et à trouver les moyens de protéger leurs citoyens les plus vulnérables, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) présente à la fois des solutions intéressantes et des problèmes inquiétants. Enregistrée à l’occasion de la 4e édition de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, cette vidéo explore l’usage des méthodologies de recherche inclusives qui aident à saisir des perspectives internationales cruciales dans le but d’aider à faire avancer la poursuite d’une IA responsable.
Dans cette discussion, les professeures Angela Cameron et Suzie Dunn livrent des réflexions éclairantes sur l’optique féministe qu’elles appliquent à leurs recherches en droit. Elles traitent des méthodes d’enquête sociale, comme l’ethnographie institutionnelle et le fragile équilibre entre données qualitatives et quantitatives, qui étayent leurs travaux et leur permettent de s’intéresser à la marge, de sorte qu’elles intègrent des voix et des points de vue trop souvent oubliés.