Droit public
Abonnez-vous à notre infolettre
Découvrez le processus législatif canadien et les principes démocratiques qui le sous-tendent grâce à un nouveau cours en ligne interactif de l’Université d’Ottawa. Dans une capsule de ce projet multimédia, le professeur John Mark Keyes explique en quoi la démocratie canadienne dépasse largement la simple règle de la majorité.
L’équipe de Jurivision et des étudiants de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont eu l’opportunité d’interviewer le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Au cours de cette discussion enrichissante, ils ont exploré la carrière du Commissaire et abordé les enjeux cruciaux entourant la protection de la vie privée, en particulier dans le contexte de l’évolution rapide de l’intelligence artificielle.
En 2025 la Cour suprême du Canada va célébrer son 150e anniversaire. À cette occasion une équipe de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa formée de professeurs, de recherchistes étudiants et de créateurs audiovisuels, travaille à préparer un projet qui permettra au public canadien de découvrir la Cour suprême.
Un groupe d’étudiants en droit a cherché à comprendre comment de petites organisations peuvent influencer de manière significative la protection des libertés civiles au Canada. Dans le cadre d’un projet de plaidoirie visuelle, ils se sont intéressés aux activités de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC). À travers le parcours personnel de Tim McSorley, l’un des deux membres du personnel du Groupe de surveillance des libertés civiles internationales (ICLMG), les étudiants en droit explorent les voies non conventionnelles pour s’impliquer dans le domaine de la sécurité nationale.