Tribunaux
Abonnez-vous à notre infolettre
En 2025 la Cour suprême du Canada va célébrer son 150e anniversaire. À cette occasion une équipe de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa formée de professeurs, de recherchistes étudiants et de créateurs audiovisuels, travaille à préparer un projet qui permettra au public canadien de découvrir la Cour suprême.
Les autrices Catherine Piché et Shana Chaffai-Parent viennent contribuer à la réflexion entreprise sur l’efficacité du système judiciaire en temps de pandémie et de post-pandémie en explorant les contours d’un système de justice civile efficace et accessible.
Dans cet ultime volet de l’entretien entre le très honorable Richard Wagner et Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, le juge en chef trace un portrait plus intimiste de ce qui le passionne en tant que juge en chef du Canada. Il lui confie entre autres se sentir privilégié de pouvoir jouer un rôle dans l’édification d’une société plus juste pour les générations futures.
Connaissez-vous bien la Cour suprême du Canada? Combien de juges y siègent? Combien de demandes la Cour suprême du Canada traite-t-elle chaque année? Quel impact ont ses jugements sur votre vie? Dans un bref échange avec la doyenne Marie-Eve Sylvestre, le très honorable Richard Wagner répond à ces questions et explique de façon simple et accessible le mandat et le fonctionnement de la Cour suprême du Canada.