Billets visuels

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09-13-22 | Droit constitutionnel, Droit de l’environnement, Droit public

Plaider l’aspect économique de la tarification du carbone  

Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans le renvoi relatif à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet, rencontrez le professeur Stewart Elgie qui est professeur titulaire en droit et en économie. Dans cette affaire, il a représenté la Commission de l’écofiscalité du Canada à titre d’intervenant afin de faire valoir que la tarification du carbone et de la pollution était le moyen le plus efficace de faire face aux problèmes environnementaux de notre époque.

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08-31-22 | Droit autochtone, Jurivision

Le droit autochtone au coeur d’un nouveau programme universitaire

Afin de contribuer à la revitalisation des ordres juridiques autochtones et d’accueillir plus respectueusement les apprenantes et apprenants autochtones dans leur parcours universitaire en droit, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa lance un tout nouveau certificat en droit autochtone.

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08-19-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Développer une méthodologie de recherche féministe pour encadrer le travail empirique et d’autres expériences 

Dans cette discussion, les professeures Angela Cameron et Suzie Dunn livrent des réflexions éclairantes sur l’optique féministe qu’elles appliquent à leurs recherches en droit. Elles traitent des méthodes d’enquête sociale, comme l’ethnographie institutionnelle et le fragile équilibre entre données qualitatives et quantitatives, qui étayent leurs travaux et leur permettent de s’intéresser à la marge, de sorte qu’elles intègrent des voix et des points de vue trop souvent oubliés.

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07-14-22 | École de méthodologie, Méthodologie de la recherche

Concevoir des méthodologies de recherche inclusive 

Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, ont trouvé de nouvelles façons de conjuguer recherche empirique, sciences sociales, politiques et théorie. Leurs travaux sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau visent à leur donner la parole quant à leurs expériences et leurs besoins. Pour y parvenir, les deux expertes ont dû mettre sur pied de nouvelles méthodologies de recherche inclusive.

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