Billets visuels

Abonnez-vous à notre infolettre

03-31-25 | Droit public, Fonction publique

Fonction publique et élus : un duo au cœur de l’État 

Alors que les projecteurs sont braqués sur les politiciens en pleine campagne électorale, une autre force, plus discrète, assure la continuité de l’État : la fonction publique fédérale. Michael Wernick, ancien greffier du Conseil privé du Canada, explique comment les élus et les fonctionnaires collaborent dans un dialogue constant pour faire fonctionner le gouvernement et mettre en œuvre les politiques publiques.

Voir plus
03-28-25 | AISLF, Méthodologie de la recherche, Sociologie

La place des savoirs expérientiels en recherche

Quelle place doivent occuper les savoirs expérientiels en recherche? Dans ce billet visuel, le professeur Baptiste Godrie discute de ses travaux dans les champs de la santé et les services sociaux et de la lutte contre la pauvreté. Il aborde l’existence, la reconnaissance et la transversalité de différents types de savoirs. Il remet en question le langage concernant la « collecte » de données et souligne l’importance des réflexions sur l’éthique de la recherche. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

Voir plus
03-21-25 | International, Organisation mondiale du commerce (OMC)

Comprendre la guerre tarifaire : Les droits de douane, légaux ou illégaux? 

Légaux ou illégaux, les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, dont l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre ? La professeure et experte en commerce international, Geneviève Dufour explore les notions de droits de douane et de liste tarifaire, à la lumière des règles de l’Organisation mondiale du commerce et des traités de libre-échange.

Voir plus
03-13-25 | AISLF, Sociologie

Histoire, savoirs et sciences en Afrique

Les perspectives occidentales ont longtemps été dominantes dans le développement de savoirs sur l’Afrique. Dans ce billet visuel, le professeur Mamadou Diouf compare l’histoire occidentale à l’histoire telle qu’elle est pensée et enregistrée par les sociétés africaines. Il explique les distinctions entre l’oralité et le principe de l’archivage. Il conteste l’universalité de la science occidentale et souligne certaines caractéristiques de la science africaine, dont l’importance de la pratique et de la résolution de problèmes. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

Voir plus