Abonnez-vous à notre infolettre
Plus de la moitié des locuteurs de français dans le monde habitent en Afrique selon l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Dans ce billet visuel, la professeure Nadine Machikou s’intéresse à la repolitisation et l’avenir du français sur le continent africain. Elle critique aussi certaines barrières à la circulation internationale des savoirs et souligne l’importance pour les espaces scientifiques de soutenir la vitalité et le dynamisme de la langue française. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
En tant qu’étudiant, il peut parfois être difficile de combiner passion et profession, en particulier dans un domaine aussi exigeant que le droit. Dans le cadre de son cours d’enseignement clinique, Amanda Buttice a eu l’occasion d’apprendre et d’explorer comment elle pouvait combiner sa passion pour l’art et une carrière en droit, grâce à l’expérience et aux conseils de Me François Le Moine, qui l’ont finalement exposée au domaine de niche qu’est le droit de l’art.
La recherche en langue française fait face à de nombreux défis, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Dans ce billet visuel, la professeure Linda Cardinal s’intéresse spécifiquement à certains enjeux affectant les francophones en milieu minoritaire, dont les Franco-Ontariens. Elle souligne le poids donné au facteur d’impact de publications ainsi que les barrières à l’accessibilité des textes scientifiques pour les publics francophones. Elle aborde aussi certaines pistes de solution. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Otakuthon, le plus grand festival de culture japonaise et d’animation au Québec, a accueilli le professeur Thomas Burelli et des étudiants en droit pour explorer le domaine émergent du droit des jeux vidéo. Des panels captivants ont abordé des sujets tels que les concepts juridiques dans les jeux vidéo, les enjeux légaux liés aux sports électroniques ainsi que la présence des « Dark patterns ». Avec des salles combles et une participation enthousiaste, l’événement a démontré comment la culture geek et le droit peuvent se rencontrer pour rendre des questions complexes accessibles et pertinentes à un public diversifié.