Billets visuels

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02-28-25 | AISLF, Méthodologie de la recherche, Sociologie

Étudier les minorités francophones canadiennes 

Le Canada comprend de nombreuses communautés francophones en situation minoritaire, dont celles de l’Acadie. Dans ce billet visuel, la professeure Michelle Landry aborde la démographie et l’identité acadienne et discute des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones et le pouvoir, dont elle est titulaire. Elle s’intéresse aux origines et aux revendications du mouvement anti-bilinguisme dans la province du Nouveau-Brunswick et affirme la légitimité de la sociologie de l’Acadie et en Acadie. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

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02-27-25 | Droit autochtone, Pédagogie du droit

Du territoire aux enseignements juridiques : le cours intensif sur le site traditionnel innu de Kanapeut

Découvrez l’expérience unique des apprenants du Certificat en droit autochtone lors du cours intensif sur le droit autochtone et le…

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02-21-25 | AISLF, Méthodologie de la recherche, Sociologie

La diversité et la vitalité du français en Afrique

Plus de la moitié des locuteurs de français dans le monde habitent en Afrique selon l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Dans ce billet visuel, la professeure Nadine Machikou s’intéresse à la repolitisation et l’avenir du français sur le continent africain. Elle critique aussi certaines barrières à la circulation internationale des savoirs et souligne l’importance pour les espaces scientifiques de soutenir la vitalité et le dynamisme de la langue française. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.

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02-19-25 | Pratique du droit, Projets étudiants

Entre pinceau et tribunal: faire le pont entre l’art et le droit 

En tant qu’étudiant, il peut parfois être difficile de combiner passion et profession, en particulier dans un domaine aussi exigeant que le droit. Dans le cadre de son cours d’enseignement clinique, Amanda Buttice a eu l’occasion d’apprendre et d’explorer comment elle pouvait combiner sa passion pour l’art et une carrière en droit, grâce à l’expérience et aux conseils de Me François Le Moine, qui l’ont finalement exposée au domaine de niche qu’est le droit de l’art.

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