Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Aller à la visioformation accréditée
1

Présentation et objectifs de la visioformation

Objectifs d’apprentissage :

  • Connaître l’objet du projet de recherche
  • Connaître les noms et le rôle des partenaires qui apparaitront sur les prochaines vidéos
  • Comprendre les objectifs poursuivis par le projet de recherche

Le projet de recherche dirigé par la Professeure Mona Paré, professeure de droit à la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, porte sur la participation des enfants dans les procédures de protection de la jeunesse au Québec. La recherche a fait intervenir plusieurs personnes issues de milieux divers, telles que Marie-Christine Fournier (avocate au centre communautaire juridique de l’Outaouais), Émilie de Bellefeuille (avocate du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais), ou encore Diane Bé (doctorante à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa). Dans la capsule vidéo, la professeure Paré présente le projet de recherche à partir duquel cette visioformation a été conçue.

Ce projet de recherche a mobilisé des chercheurs et des praticiens du droit et vise les objectifs suivants :

  1. Mobiliser et améliorer les connaissances relatives à la participation des enfants dans les processus de protection de la jeunesse ;
  2. Sensibiliser à l’importance d’entendre les enfants ;
  3. Comprendre les distinctions entre la Loi sur la protection de la jeunesse et sa mise en pratique ;
  4. Suggérer des améliorations de la pratique pour que les enfants puissent être entendus dans le respect de leurs droits.

Le projet de recherche a abouti à la publication des articles et ouvrages suivants :

  • un article co-écrit par la Professeure Paré et Diane Bé (sur l’articulation de la notion de participation avec celle de vulnérabilité) ;
  • un article co-écrit par la Professeure Paré et Émilie de Bellefeuille (sur la mise en pratique de la législation relative à la participation des enfants en protection de la jeunesse)
  • deux ouvrages collectifs incluant des chapitres sur la participation des enfants dans les procédures de protection de la jeunesse et d’autres procédures judiciaires et non-judiciaires dans différents pays.
Pour en savoir plus