Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Aller à la visioformation accréditée
1

La protection de la jeunesse au Québec

Objectifs d’apprentissage :

  • Connaître le nom de l’instrument juridique consacré à la protection de la jeunesse au Québec
  • Comprendre les enjeux entourant l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse

La protection de la jeunesse au Québec est régie par la Loi sur la protection de la jeunesse. Cette capsule présente cette Loi, les défis de mise en oeuvre qui y sont associés, et met en parallèle les travaux effectués par la Commission Laurent sur les droits de l’enfant et la protection de la jeunesse au Québec dans la perspective des résultats de la recherche effectuée par la Professeure Paré.

Adoptée en 1977 et entrée en vigueur en 1979, la Loi sur la protection de la jeunesse est une loi d’avant-garde qui régit la protection de la jeunesse au Québec et qui a déjà fait l’objet d’un certain nombre de modifications. Cette Loi reconnaît plusieurs droits aux enfants. En théorie, elle privilégie l’intervention sociale, c’est-à-dire le règlement des différends en dehors du système judiciaire. Cependant, en réalité, le règlement des différends a souvent lieu par voie judiciaire.

La Commission Laurent sur les droits de l’enfant et la protection de la jeunesse au Québec a été instaurée pour examiner les problèmes en matière de protection de la jeunesse et déterminer les raisons de la discordance entre le texte de la Loi et sa mise en pratique. Après avoir entendu un grand nombre de parties prenantes à la protection de la jeunesse, la Commission a rendu un rapport, qui contient des suggestions visant une meilleure mise en application des objectifs de la Loi sur la protection de la jeunesse. Ce rapport a de nombreuses similitudes avec les résultats de la recherche menée par la Professeure Paré.

Pour en savoir plus