Vous souhaitez suivre cette visioformation afin de remplir votre obligation de formation continue? Cliquez ici afin de vous inscrire à la version accréditée de cette formation en ligne.

Aller à la visioformation accréditée
1

Approches pour favoriser la participation des enfants

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les bénéfices de l’intervention d’un chien de soutien émotionnel tel que Brao dans le cadre de la participation des enfants à des procédures de protection de la jeunesse.
  • Comprendre les bénéfices de l’aménagement des salles d’attente pour favoriser la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse.

Plusieurs approches peuvent être mises en œuvre pour favoriser la participation des enfants dans le cadre d’une procédure de protection de la jeunesse. Dans cette capsule, nous découvrons comment l’implication d’un chien de soutien émotionnel a contribué à favoriser la participation des enfants.

Brao, chien de soutien émotionnel

Le chien Brao travaille avec la Direction de la protection de la jeunesse depuis 3 ans maintenant. Il est un chien de soutien émotionnel pour les enfants et les adolescents qui passent par le système de la protection de la jeunesse. Au tribunal, Brao accueille les enfants et les accompagne à la salle d’audience. Il attend aussi avec eux. Lorsqu’ils font sa rencontre, les enfants se voient confier la laisse de Brao, et ils apprennent sur le tas les commandes de base qui leur permettent de communiquer avec lui. Cela les aide à retrouver confiance en eux et à se sentir acteurs de la situation. Brao est un chien qui est de nature calme ; il est ainsi peu ou pas affecté par les états émotionnels des enfants et adolescents qu’il soutient. À ses côtés, on remarque que les enfants et les adolescents s’apaisent et s’expriment avec plus de facilités. Brao détend l’ambiance et distrait.

« Brao, c’est de la magie »

Chantal Bérubé, spécialiste en activités cliniques

Peu d’études ont été réalisées pour expliquer les effets que les chiens de soutien émotionnels tels que Brao ont sur les enfants. On comprend toutefois que sa présence réduit le niveau de cortisol des enfants et des adolescents qu’il soutient, cette hormone responsable du stress, leur permettant, notamment, d’avoir un meilleur accès à leur mémoire. Bien que ces explications demeurent pour le moment limitées, l’influence de Brao sur les enfants, les adolescents, et même les membres de leur entourage présents au tribunal sont visibles et surprenants. L’intervention de chiens de soutien émotionnels est de plus en plus populaire dans les contextes de la protection de la jeunesse.

L’aménagement des salles d’attente et d’audience pour les enfants

L’aménagement des salles d’attente et d’audience est une autre approche mise en œuvre dans l’Outaouais et d’autres districts judiciaires pour favoriser la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse. L’aménagement d’une salle spécialement pour les enfants leur évite d’avoir à attendre dans les salles d’attente classiques et austères. Peu de palais de justice au Québec offrent des salles d’attentes ou d’audience aménagées. Des exemples d’autres pays peuvent servir d’inspiration.

Quelques exemples à travers le monde

Pour en savoir plus