Lancement du JuriDoc « Le droit à la ferme »

L’équipe de Jurivision a procédé au lancement de son premier JuriDoc, Le droit à la ferme, lors d’un événement en ligne diffusé en direct. Des extraits du documentaire juridique y ont été présentés, suivis d’une table ronde sur le droit agricole et l’autonomie alimentaire au Québec avec André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Geneviève Parent, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval et Jean-Pierre Lévesque, avocat et associé chez Cain Lamarre. La discussion sera animée par la professeure Sarah Berger Richardson (Université d’Ottawa).


Le JuriDoc peut être visionné dans son intégralité en cliquant ici:


Événement en ligne diffusé en direct sur les chaînes YouTube / Facebook de la Faculté de droit (Section de droit civil) de l’Université d’Ottawa et de la plateforme Jurivision.

Dans un environnement juridique qui favorise une agriculture industrielle à grande échelle, il peut s’avérer un véritable défi pour une petite ferme artisanale d’exister, et encore plus d’être rentable. Alors que les besoins de nos systèmes alimentaires deviennent de plus en plus complexes, quelle place devrait occuper l’agriculture artisanale au Québec? Est-ce que nos lois sont adaptées pour favoriser la production diversifiée et les circuits courts de proximité?

Explorez ces questions avec la professeure Sarah Berger Richardson, l’avocat-cinéaste Étienne Trépanier et leurs invités à l’occasion du lancement de ce documentaire juridique original, qui transporte la recherche en droit sur le terrain dans une ferme artisanale du Québec.

La ferme impossible par Dominic Lamontagne

PROGRAMME

Présentation d’extraits du JuriDoc « Le droit à la ferme », dans lequel la professeure Berger Richardson va à la rencontre de Dominic Lamontagne, agriculteur artisanal et auteur du livre La ferme impossible. Ensemble, ils explorent les défis entourant la production artisanale dans le cadre juridique actuel.

Table ronde sur le droit agricole au Québec, incluant la modernisation de la Loi sur les produits alimentaires, la place du droit dans les systèmes alimentaires territorialisés, de même que la valorisation des produits faits au Québec.

Merci d’avoir participé en grand nombre !

À propos de la chercheure

Restez au fait des prochaines publications