Les amateurs de jeux vidéo de l’Université d’Ottawa ont manié souris et clavier alors que la Bibliothèque de droit Brian-Dickson accueillait sa toute première Semaine du sport électronique du 11 au 17 mars. L’événement, qui a connu un franc succès, a proposé une multitude d’activités pour les joueurs et les passionnés de sport électronique.
Le tout culminera cette fin de semaine, avec des tournois. Le suspense sera à son comble alors que les participants s’affronteront sur League of Legends, Valorant, Super Smash Bros. Ultimate et Magic the gathering, jeux phares du moment.
Au-delà de la compétition, les espaces de jeux aménagés ont donné l’occasion aux étudiants de nouer des liens et de partager leur passion commune. « Auparavant, nous jouions essentiellement en ligne. Le fait que tous ces joueurs soient physiquement réunis renforce un sentiment de camaraderie », a souligné Jessica Guo, co-présidente de l’équipe e-sport de l’Université d’Ottawa.
Hélène Carrier, bibliothécaire associée, apprentissage et service aux usagers, s’adresse aux étudiants lors du lancement de la semaine.
Parallèlement aux périodes de jeux, des discussions animées ont eu lieu avec des joueurs professionnels, une commentatrice, un studio de développement et même un physiothérapeute. Ces conférences ont notamment permis d’explorer les enjeux juridiques de cette industrie en pleine explosion, notamment en matière de propriété intellectuelle, de droits de diffusion en continu ainsi les contrats des joueurs professionnels.
La Semaine du sport électronique a largement dépassé les attentes en termes de participation et d’enthousiasme. Face à un tel engouement, les organisateurs souhaitent d’ors et déjà organiser une prochaine édition pour offrir aux amateurs de jeux vidéo une nouvelle occasion de célébrer leur passion et de s’immerger dans le monde juridique du sport électronique.
Les Co-Présidentes de uOttawa Esports Jessica Guo (gauche) et Scarlett Montserrat Sanabria-Ramos (droite), s’adressent aux étudiants lors du lancement de la semaine.
L’événement était notamment organisé par Thomas Burelli, professeur à la Section de droit civil et passionné de jeux vidéo (à gauche) et par Mish Boutet, bibliothécaire spécialiste en compétence numérique (à droite).