La profession juridique change à un rythme effréné, et les cabinets d’avocats sont sous une pression croissante pour fournir des services plus accessibles. Ces exigences sont également ressenties par les gouvernements, les industries et les citoyens qui ont du mal à prendre des décisions fondées sur des données probantes à partir d’informations juridiques de plus en plus complexes. Malheureusement, l’expertise juridique reste coûteuse et inaccessible pour plusieurs, entraînant une forte demande insatisfaite de services juridiques et un écart dans l’accès à la justice. Heureusement, la technologie offre des solutions novatrices pour relever ces défis, et le Laboratoire de technologie juridique de l’ Université d’Ottawa est à l’avant-garde de ces changements. Créé en 2018, le Laboratoire est une collaboration interdisciplinaire entre les facultés de droit et de génie, financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui rassemble l’expertise en droit et en informatique pour mener des recherches de pointe à l’interface du droit et de la technologie afin de mettre en place des solutions technologiques significatives pour relever certains des défis les plus pressants dans le domaine du droit. Le professeur Wolfgang Alschner, directeur du Laboratoire de technologie juridique, explique comment le monde juridique exploite les nouvelles technologies pour faciliter les services juridiques essentiels et comment le laboratoire explore et promeut l’augmentation du travail juridique traditionnel par de nouvelles innovations passionnantes.
L’un des moyens par lesquels le laboratoire aide à atteindre cet objectif est en exploitant de nouvelles technologies pour faciliter les services juridiques essentiels. L’automatisation, par exemple, permet aux avocats d’effectuer leur travail de manière plus efficace, de la recherche et l’analyse jusqu’à la revue de documents. Cela ouvre de nouveaux domaines d’activité, tels que la réflexion sur les règles à travers le prisme du code, ou la prédiction des résultats des décisions judiciaires. En fin de compte, la technologie rend les services juridiques moins coûteux et plus accessibles à tous, réduisant les écarts d’accès à la justice, plafonnant les coûts juridiques pour les entreprises et permettant au gouvernement de fournir de meilleurs services plus rapidement. Le laboratoire explore également comment la technologie peut être exploitée pour examiner les réglementations de manière plus efficace, aidant les professionnels du droit à rester à jour sur les derniers changements et fournissant des informations plus précises et pertinentes aux clients.
Le Laboratoire de technologie juridique de l’Université d’Ottawa est à l’avant-garde de l’évolution de la profession juridique. En réunissant l’expertise du droit et de l’informatique, le Laboratoire explore de nouvelles façons passionnantes d’exploiter la technologie pour rendre les services juridiques plus accessibles et plus rentables pour tous. Que ce soit par l’automatisation, l’examen des règlements, l’analyse des documents ou l’analyse juridique traditionnelle, le travail du Laboratoire contribue à combler l’écart entre l’expertise juridique et la demande croissante de services juridiques et, en fin de compte, à faciliter l’accès des gens aux services juridiques dont ils ont besoin.